Brésil-France Architecture, N° 18/19

Collectif sous la responsabilité scientifique de Philippe Panerai Collection Cahiers de la recherche architecturale et urbaine
Pages : 280Illustrations : 126Format : 19 x 24,5 ISBN : 9782858228126
Prix
30

Fiche détaillée

Les relations architecturales entre les deux pays, depuis la naissance de la modernité brésilienne à aujourd'hui, sont analysées par des historiens, architectes, urbanistes brésiliens et français. Au sommaire : Rio et São Paulo dans la mondialisation du XIXe siècle ; la formation de l'architecture moderne ; le rôle de Le Corbusier, Burle Marx, Niemeyer ; le Plan Pilote de Brasília ; l'héritage des Modernes et le contexte de requalification urbaine. Contributions de Margareth da Silva Pereira, Carlos Eduardo Comas, Yannis Tsiomis, Guilherme Mazza Dourado, Sylvia Ficher, Francisco Leitão, Paul Chemetov, Sérgio Magalhaes, Christian de Portzamparc.
Dans « Varia », articles de Delphine Aboulker sur la préservation des maisons du Mouvement moderne aux États-Unis et d'Alessia de Biase sur la construction d'une nouvelle Vénétie au Brésil. Également des textes de Pierre Sansot et Kenneth Frampton. 
Notes de lecture, actualité de la recherche (revues, thèses soutenues dans les écoles d'architecture).

MenuFermer le menu