L'espace anthropologique, N°20/21

Collectif sous la responsabilité scientifique de Philippe Bonnin et Alessia de Biase Collection Cahiers de la recherche architecturale et urbaine
Pages : 280Illustrations : 54Format : 19 x 24,5 ISBN : 9782858229352
Prix
30

Fiche détaillée

L'ouverture du musée du Quai Branly à Paris est l'occasion de se pencher sur la question de l'espace anthropologique comme espace critique. Sous forme d'un abécédaire, le dossier est consacré aux langages communs et aux concepts partagés qui façonnent aujourd'hui l'espace anthropologique de l'architecture et de la ville.
Trente-six spécialistes (anthropologues, ethnologues, sociologues, géographes, historiens, architectes, urbanistes, philosophes, écrivains) ont été réunis, dont les contributions scientifiques forment une cohérence interdisciplinaire d'une exceptionnelle richesse.
Dans « Varia », Yvan Delemontey se penche sur « L'architecture de Perret à l'épreuve de l'industrialisation ». « Héritage » propose un écrit de Raoul Blanchard, « Une méthode de géographie urbaine ». Le texte de Juhani Pallasmaa, « Toucher le monde », s'inscrit dans la rubrique « Sans frontières ». 
Notes de lecture, actualité de la recherche (revues, thèses soutenues dans les écoles d'architecture).

MenuFermer le menu