Le Corbusier, L'atelier intérieur, N° 22/23

Collectif sous la direction scientifique de Bruno Reichlin et Guillemette Morel Journel Collection Cahiers de la recherche architecturale et urbaine

Débats, analyses et réflexions autour de l’une des figures les plus marquantes de l’architecture du xxe siècle. ; La seule revue française sur l’état des recherches en matière d’architecture et d’urbanisme. ;

Pages : 280Illustrations : 160Format : 19 x 24,5 ISBN : 9782858228492
Prix
30

Fiche détaillée

Plus de quarante ans après la mort de Le Corbusier, les débats qui entourent son héritage sont toujours aussi vifs. Reste une interrogation sur les multiples sources qui ont nourri l'édifice intellectuel de l'œuvre corbuséenne. En en analysent le corpus à travers les productions et les références de Le Corbusier (littéraires, picturales, sculpturales, architecturales et urbanistiques), Jean-Louis Cohen, William J. R. Curtis, Jacques Lucan, Marco Pogacnik, Josep Quetglas. se sont concentrés sur l'intertextualité à l'œuvre.
Dans « Varia », René Borruey analyse les « Rives de l'Étang de Berre ». Dans « Héritage », le texte « Vers une ”architecture sociale” » de Roger-Henri Guerrand, récemment disparu. « Sans frontières » présente un article de Melvin Charney sur « Les silos à grain revisités ». 
Notes de lecture, actualité de la recherche (revues, thèses soutenues dans les écoles d'architecture).

Auteur(s)

Bruno Reichlin, architecte, enseignant et historien de l'architecture du XXe siècle, est l'auteur de nombreux écrits sur, entre autres, Le Corbusier, Max Bill, Robert Mallet-Stevens, Jean Prouvé ou Mies van der Rohe. 
Guillemette Morel Journel s'intéresse depuis une vingtaine d'années à l'œuvre de Le Corbusier, plus particulièrement au caractère rhétorique et littéraire de ses écrits. Elle a publié sur divers membres du Mouvement moderne et plus particulièrement sur le maître de La Chaux-de-Fonds.

MenuFermer le menu