Les maisons-bulles, une parenthèse oubliée (et enchantée) de larchitecture ; La découverte dun monde entre utopie et futurisme ; Une nouvelle collection ;
« Lhomme, lanimal, lamande, tous trouvent le repos maximum dans une coquille. » Gaston Bachelard, La Poétique de lespace, 1957. Un véritable rejet du mouvement moderne a émergé en France durant la décennie 1960. Des architectes et des artistes mènent alors des recherches sur le voile de béton, qui offre une immense liberté dexpression et une souplesse tant formelle que technique. Influencés par Antoni Gaudí ou Frederick Kiesler, inspirés par la nature, ils se tournent vers la création de volumes ovoïdes. Dans une société passionnée par la science-fiction et les soucoupes volantes, ils composent des univers entre représentation primitive et projection futuriste. Leur choix pour les structures en forme de bulles sera à la fois économique, esthétique et pratique : coquille protectrice, elle doit saccorder parfaitement aux gestes quotidiens.En 1959, Pascal Häusermann (1936-2011) est le premier à construire une maison à partir de ce procédé, dans lAin. Avec Claude Costy (née en 1931), son épouse et associée de 1963 à 1972 , il décline lutilisation du voile de béton durant plus dune décennie, tout en travaillant à des variations en plastique.Dautres créateurs suivront : Jean-Louis Chanéac (1931-1993), le médiatique Jacques Couëlle (1902-1996), Antti Lovag (1920-2014) qui se définit lui-même comme un « habitologue », ou encore larchitecte Henri Mouette (1927-1995) et le sculpteur Pierre Székely (1923-2001). Lempreinte de cette architecture se lira ensuite aussi bien à travers les livres pour enfants, avec la maison de Barbapapa, quau cinéma, avec celle de maître Yoda dans Star Wars. Mais lintérêt du grand public, étrangement, sera très éphémère. Les bulles vont se répandre pendant une quinzaine dannées, jusquà ce que la crise, la mutation de la société française et les nouvelles orientations des lois durbanisme sonnent le glas de la plupart des projets. Et depuis le début des années 1980, les maisons-bulles restent essentiellement du domaine de lautoconstruction.
Essai - Introduction- Des influences « fantastiques »- Le voile de béton sans coffrage- La maison individuelle, laboratoire des possiblesLautoconstructionLa maison Unal- Préfabrication et modularité : des bulles de plastique- De la maison à la villeLes Rencontres internationales de CannesDouvaine, un urbanisme évolutifLimmeuble de Vladimir Kalouguine- La fin de la liberté Monographies. Pascal Häusermann (1936-2011) et Claude Costy (née en 1931). Jean-Louis Chanéac (né en 1931). Jacques Couëlle (1962-1996). Antti Lovag (1920-2014). Pierre Székely (1923-2001) et Henri Mouette (1927-1995) Liste chronologique des réalisationsBibliographie
Raphaëlle Saint-Pierre est historienne et journaliste darchitecture. Elle a suivi des études de lettres et dhistoire de lart et de larchitecture à la Sorbonne. Elle a été chargée dune mission détude architecturale par la Ville du Havre dans le cadre de son inscription sur la liste du Patrimoine mondial de lUnesco, sous légide de Docomomo France. Elle est lauteur de plusieurs ouvrages : Villas 50 en France et Villas 60-70 en France (Norma, 2005 et 2013), Trésors des Châteaux de France (Molière, 2007), Le Centre EDF des Mureaux par lAtelier de Montrouge (Archibooks, 2012). Elle collabore notamment aux revues Architectures à vivre, EK, Le Moniteur, DA, AMC.