Armures, hennins et crinolines

Martine Kahane et Noëlle Giret Collection Catalogues d'exposition

Un album à destination d’un public transgénérationnel, passionné par l’histoire et par un Moyen Âge fantasmé. ; Une riche iconographie accompagne les œuvres : reproductions de dessins de décors et de costumes, estampes, photographies de costumes de scène… ; Une exposition au château de Pierrefonds, de mi-avril à fin septembre 2015. ;

Pages : 48Illustrations : 39Format : 15 x 21 ISBN : 9782757704707
Prix
12

Fiche détaillée

Pendant le règne de Napoléon III, Pierrefonds fut un des hauts lieux de la fête impériale. Les soirées théâtrales et costumées s'enchaînent sans répit.

L'Opéra de Paris prête costumes, bijoux, armes, postiches et maquillages. L'histoire de France, toutes époques confondues, nourrit les imaginations. La période romantique popularisera le goût pour le Moyen Âge, qui fait alors fureur et envahit, outre les productions artistiques, les architectures et les décors, les styles d'ameublement, les modes vestimentaires, etc. C'est le triomphe des costumiers qui élèvent de fragiles édifices de voile pour les hennins et tricotent la maille tandis que les décorateurs truquent les perspectives des immenses salles de garde des châteaux.

Au château de Pierrefonds, comme au théâtre, tout est vrai et tout est faux, et parfois le faux y est plus vrai que le vrai. Ce paradoxe nourrit l'œuvre de Viollet-le-Duc comme il nourrit la production scénique. Grâce à la complicité des créateurs de costumes de spectacle, les personnages historiques sont de retour. Les costumes et les accessoires, armes et armures, présentés dans cette exposition spectaculaire relèvent autant de la vérité historique stylisée que de l'extravagance pure.
Le Roi d'YsTill EulenspiegelLe Château de Barbe-BleueLa Chauve-sourisRoméo et JulietteLa Célestine quittent pendant cinq mois les cintres de l'Opéra de Paris pour venir hanter la salle des Preuses du château de Pierrefonds.

Sommaire

Préface  
I. Quand l'histoire entre en scène 

Les costumes exposés
La démesure théâtrale
La légende
La cathédrale
II. Crinolines à Pierrefonds 

L'incontournable excursion à Pierrefonds
L'emprise des jupons
La théâtromanie, cette grippe dramatique
Viollet-le-Duc et le théâtre
Le répertoire des tableaux vivants
Les croquis de Viollet-le-Duc
Témoignages d'artistes
Enchantements
Le thé de l'impératrice
Désenchantements

Les costumes exposés :

La Chauve-souris
Roméo et Juliette
La Célestine
Le Poirier
L'Impératrice aux rochers

Annexes

Bibliographie sélective

Auteur(s)

Martine Kahane a passé une grande partie de sa carrière à l'Opéra national de Paris, en tant que directeur de la Bibliothèque-Musée. Depuis 2004, elle dirige le Centre national du costume de scène, à Moulins. 
Noëlle Giret est conservateur général des bibliothèques. Elle a dirigé la Bibliothèque-Musée de la Cinémathèque française. Conservateur général au département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France, elle a été commissaire de nombreuses expositions consacrées au cinéma et au spectacle vivant.

MenuFermer le menu