La Galerie des beautés de Louis XIV - De Versailles à Bussy-Rabutin

Raphaël Masson Collection Catalogues d'exposition

> Catalogue de l’exposition "De Versailles à Bussy-Rabutin : la Galerie des Beautés de Louis XIV" présentée au château de Bussy-Rabutin du 30 juin au 14 octobre 2018.

Pages : 15Illustrations : 15Format : 15 x 21 ISBN : 9782757705803
Prix
3

Fiche détaillée

Le château de Bussy-Rabutin fut le refuge du comte Roger de Bussy-Rabutin, militaire, courtisan et écrivain reconnu. Cette exposition et le catalogue qui l’accompagne rendent hommage à l’auteur de l'Histoire amoureuse des Gaules
Les collections de Bussy et celles de Versailles dialoguent ainsi sur le thème du portrait, et plus particulièrement ceux des dames de la cour commandés par Louis XIV pour être placés dans les diverses résidences royales et notamment à Versailles. Mlle de Scudéry, dans sa Promenade à Versailles (1669), évoque les portraits disposés dans l’appartement royal (et notamment dans le cabinet des Filigranes, aujourd’hui disparu). Cette « galerie des beautés de Louis XIV » (l’expression est tardive), où se côtoient princesses de la famille royale et grandes dames ayant une charge de cour (ou dont le mari occupe d’importantes fonctions curiales ou militaires), répondra donc naturellement aux autres beautés dont Bussy orna les murs de son château. Le double portrait de  Henri et Charles Beaubrun permettra de présenter ces peintres et de rentrer en quelque sorte dans leur atelier.
 
L'exposition "De Versailles à Bussy-Rabutin : la Galerie des Beautés de Louis XIV" présentée au château de Bussy-Rabutin du 30 juin au 14 octobre 2018 est organisée par le Centre des monuments nationaux en partenariat avec l’Établissement public - château de Versailles.

Auteur(s)

Raphaël Masson est conservateur en chef du patrimoine au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.

MenuFermer le menu