Marie-Antoinette - Métamorphoses d'une image

Sous la direction d'Antoine de Baecque Collection Catalogues d'exposition

> Un personnage historique au destin tragique qui fascine encore aujourd'hui

> Une grande exposition dans un lieu d’exception, la Conciergerie

> Une iconographie riche et inédite (certaines pièces n’ont jamais été montrées)

> Des points de vue croisés, par des spécialistes du sujet (conservateurs, historiens…)

Pages : 216Illustrations : 161Format : 22 x 28 ISBN : 9782757706817
Prix
39

Fiche détaillée

De la princesse idéale à la « reine scélérate », de la traîtresse étrangère à la figure martyre, de l’héroïne adolescente à la mère bigote, de la femme de culture à l’icône de mode, l’image de la reine Marie-Antoinette, tour à tour adorée ou honnie, n’a cessé d’évoluer au cours des siècles. 

En suivant le fil de l’exposition qui se tiendra à la Conciergerie du 16 octobre 2019 au 26 janvier 2020, cet ouvrage, à travers 14 essais et 16 notices, commentera les multiples représentations de la reine et montrera comment le rapport à Marie-Antoinette a souvent été passionnel, déterminant des cultes, des hommages, ou au contraire de violentes attaques.

Si la France de son temps l’a peu comprise – aux portraits de cour et images pieuses répondent les caricatures –, les imaginaires s’en sont emparés par la suite, jusqu’à en faire une héroïne de cinéma interprétée par les plus grandes actrices (de Sarah Bernhardt à Diane Kruger), le personnage culte d’un manga japonais (La Rose de Versailles de Riyoko Ikeda) ou encore un produit de grande consommation.

La reine Marie-Antoinette connaît aujourd’hui un revival étonnant. Devenue une icône, un objet de pop culture, elle est la figure historique la plus internationalement commentée dans les livres ou les films, la plus dépeinte par les artistes contemporains ; elle incarne, tout simplement, une jeune femme de son/notre temps.

Sommaire

La tradition royale

• Marie-Antoinette, reine de France, Fanny Cosandey

• Marie-Antoinette et ses soeurs : portrait de groupe, Mélanie Traversier

• La fabrique de la célébrité, Antoine Lilti

• La reine des modes, du chic au kitsch, Catriona Seth

> Notices : Les colliers de la reine. Gravures de mode royale

Face à la Révolution

• Une reine traînée dans la boue : les caricatures contre Marie-Antoinette, Annie Duprat

• Un fantasme de reine, entretien avec Chantal Thomas

> Notices : Une Autrichienne en goguette. Archives du procès et dernière lettre de Marie-Antoinette. La chemise de Marie-Antoinette. Soulier « à la Saint-Huberty » dit de Marie-Antoinette. Marie-Antoinette conduite à son exécution. Le peintre David dessinant Marie-Antoinette conduite au supplice.

Le culte de Marie-Antoinette

• « C’était là »… », l’ombre tutélaire de la Conciergerie, Guillaume Mazeau

• L’impératrice Eugénie et le culte visuel de Marie-Antoinette, Clémence Poupin

• Pierre de Nolhac, le chevalier servant des images, Baptiste Roger-Lacan

• Deux clés biographiques : des Goncourt à Stefan Zweig, Cécile Berly

> Notices : la cellule de la reine, oratoire de la Conciergerie. La châtelaine-reliquaire de la duchesse de Tourzel. La Chapelle expiatoire. Marie-Antoinette à la basilique-cathédrale de Saint-Denis.

Métamorphoses et revival

• Marie-Antoinette à l’écran, François Huzar

• Marie-Antoinette, héroïne manga-pop, fille d’Ikeda, Cyril Triolaire

• Effigie en série, trajectoire iconique d’une reine de France dans la pop culture internationale, Martial Poirson

• Marie-Antoinette en quelques clics…, Cécile Berly

> Notices : Les collections de la Cinémathèque française. Anne Seibel, chef décoratrice. Œuvres contemporaines. Michèle Lorin, collectionneuse passionnée.

Biographie des auteurs

Auteur(s)

Historien, spécialiste de la culture des Lumières et de la Révolution française, Antoine de Baecque a entre autres publié Le Corps de l'histoire. Métaphores et politique 1770-1800 (Calmann-Lévy, 1993), La Gloire et l'effroi (Grasset, 1996) sur la Terreur, puis Les Eclats du rire (Calmann-Lévy, 2000), sur la culture des rieurs au XVIIIe siècle, ou encore Histoire des crétins des Alpes (Vuibert, 2018). Il a également écrit le volume sur les Lumières de l'Histoire culturelle de la France en 1998 aux éditions du Seuil, et participé aux volumes collectifs, Histoire du corps, Histoire de la virilité, Histoire des émotions.

Antoine de Baecque est également commissaire de nombreuses expositions, membre du comité de rédaction de la revue L’Histoire, du conseil scientifique de la BNF, président de la commission d’aide à l’écriture documentaire au CNC et professeur d'histoire du cinéma à l'École normale supérieure de la rue d’Ulm.

MenuFermer le menu