Rouen, cathédrale Notre-Dame

Yves Lescroart Collection Cathédrales de France

> Une maquette et un contenu actualisés pour un ouvrage qui retrouve sa place au sein de la collection « Cathédrales de France », laissant une part plus généreuse aux illustrations.

> Une réédition enrichie d’une campagne photo des restaurations récemment achevées de la façade occidentale, de l’aménagement des bâtiments canoniaux et de la cour d’Albane.

> Le point sur les restaurations et l’aménagement récents de l’Historial Jeanne d’Arc, dans les salles basses médiévales de l’archevêché, et du musée de l’Œuvre, dans les anciens bâtiments du chapitre, présentant prochainement le trésor au public.

Pages : 96Illustrations : 150Format : 15 x 21 ISBN : 9782757706985
Prix
10

Fiche détaillée

Au cœur de la ville médiévale, la cathédrale Notre-Dame de Rouen et son archevêché forment un site religieux exceptionnel. Tant par la qualité de leur témoignage architectural et ornemental que par la permanence du lieu, ils illustrent depuis plus de dix-sept siècles la pérennité et la plénitude de leur fonction. D’époque gothique flamboyant, Renaissance, baroque, néo-classique ou « Quatrième République », l’architecture, les tombeaux et les vitraux témoignent de la richesse de la Normandie et du Rouen d’Ancien Régime, ainsi que de la restauration exemplaire du sanctuaire écrasé par les bombes en 1944. À l’extérieur de la cathédrale, l’élancement des tours Saint-Romain et de Beurre trouvent leur écho dans la flèche en fonte et cuivre de la tour lanterne de la croisée du transept, chef-d’œuvre de l’architecture et de l’ingénierie du XIXe siècle. Le décor sculpté est particulièrement riche avec les grands gâbles aux dentelles de pierre, les galeries historiées de statues de saints locaux et de personnages de la Bible, les roses arachnéennes. La cathédrale apparaît bien tel un livre d’images pour l’édification des croyants. À l’intérieur, la sérénité des lignes, l’ampleur des volumes et l’élégance formelle de la nef, du transept et du chœur en font l’une des plus majestueuses cathédrales gothiques d’Europe.

Sommaire

HISTOIRE

Les origines

L’époque ducale

Fastes gothiques

La Renaissance

Du XVIe au XXe siècle

La cathédrale aujourd’hui

Extérieur

Nef

Transept

Chœur

Cité canoniale

Archevêché

Intérieur

Nef

Transept

Chœur

Crypte

Décor et mobilier

Trésor

Annexes

Glossaire

Chronologie

Bibliographie

Auteur(s)

Yves Lescroart
Inspecteur général des monuments historiques, conservateur des monuments historiques de Normandie de 1976 à 2001 et historien de l’art, Yves Lescroart a exercé à ce titre la maîtrise d’ouvrage des travaux de restauration sur les principaux monuments de cette région, et notamment la cathédrale et l’archevêché de Rouen. Il a enseigné l’histoire de l’architecture à l’université de Caen, et publié de nombreuses études et ouvrages sur le patrimoine de Normandie.

MenuFermer le menu