Guide du Paris surréaliste

Sous la direction de Henri Béhar Collection Guides

> Sur les pas de Breton, Crevel, Desnos, Prévert, Aragon ou Soupault dans les rues de Paris...

> Six itinéraires avec cartes pour aider le lecteur à trouver son chemin à travers la ville.

Pages : 200Illustrations : 100Format : 15 x 21 ISBN : 9782757701492
Prix
25

Fiche détaillée

Au touriste, à l'amateur de l'histoire parisienne, le Guide du Paris surréaliste propose d'aborder la ville sous l'angle de la littérature ou, mieux, d'introduire à la lecture par la promenade. Un livre à la main, le lecteur parcourra les itinéraires favoris de Louis Aragon, André Breton, René Crevel, Robert Desnos, Jacques Prévert et Philippe Soupault… ou de leurs personnages. À leur suite, mettant ses pas dans leurs pas, il se prêtera au vent de l'éventuel, recoupant les différents parcours, passant d'une rive à l'autre, découvrant ou redécouvrant Paris à l'aune de l'imaginaire surréaliste.

Dans chacune des six parties, l'auteur utilise l'œuvre de l'écrivain pour bâtir le parcours (avec Breton sur les traces de Nadja...). Des textes très évocateurs, de nombreuses citations, des encadrés thématiques, un répertoire alphabétique des lieux fréquentés par les surréalistes aideront le lecteur à les replacer dans l'histoire de la ville et dans la pratique du mouvement surréaliste, faisant ressortir un peu de leur magie.

Sommaire

Le Paris des surréalistes, par Henri Béhar

Équivoque, moderne et merveilleux : le Paris de Louis Aragon, par Mireille Hilsum

Les pas perdus d'André Breton, par Emmanuel Rubio

René Crevel, archange du surréalisme, par Jean-Michel Devésa

Le Paris gouailleur, sanglant et mystérieux de Robert Desnos, par Laurent Flieder

Le Paris réel et surréel de Jacques Prévert, par Danièle Gasiglia-Laster

Philippe Soupault, flâneur entre deux rives, par Myriam Boucharenc

Lieux surréalistes, par Henri Béhar

Bibliographie

Index

Revue de presse

LE MAGAZINE LITTÉRAIRE:

"Pour découvrir ou redécouvrir la planète surréaliste, il y a aujourd'hui deux méthodes : s'abreuver chez soi de livres ou cheminer avec le Guide du Paris surréaliste. (...) Le plus captivant dans ce guide illustré de photos, ce sont les promenades d'Aragon, de Breton, de Crevel, de Desnos, de Prévert et de Soupault, reconstitués par des spécialistes, pas à pas. Plusieurs cartes nous invitent à flâner sur leurs traces, à pieds ou en métro."

 

LE FIGAROSCOPE:

"On peut marcher dans les pas de Nadja et Breton, pendant 9 jours d'octobre 1926, de l'hôtel des Grands Hommes à la gare Saint-Lazare et aux puces de Saint-Ouen."

 

CONNAISSANCE DES ARTS:

"Six itinéraires, richement illustrés et documentés, comme des parcours littéraires avec des adresses listées, retracent la géographie de l'œuvre de chacun de ces agitateurs avec lesquels on aurait bien aimé battre le pavé pour mieux refaire le monde."

 

PARIS PATRIMOINE:

"Un véritable petit recueil de littérature surréaliste."

Auteur(s)

Sous la direction de Henri Béhar avec des contributions de Myriam Boucharenc, Jean-Michel Devésa, Laurent Flieder, Danièle Gariglia-Laster, Mireille Hilsum et Emmanuel Rubio.

MenuFermer le menu