Le Guide des peintres à Paris

Frédéric Gaussen Collection Guides

> Se promener dans Paris, c’est voir défiler quatre siècles d’histoire de l’art.

> 1000 entrées classés par ordre alphabétique des noms de rues de Paris pour partir sur les traces des artistes réels ou de fiction.

Pages : 496Illustrations : 150Format : 15 x 21 ISBN : 9782757700594
Prix
19

Fiche détaillée

Du début du XVIIe siècle et jusqu'au XXe, Paris est la capitale mondiale de la peinture. Des milliers d'artistes viennent pour s'y former, s'y installent, la peignent, l'embellissent. Les traces de leur présence sont partout dans la ville : leurs maisons et leurs ateliers, les rues qui portent leur nom, les monuments qu'ils ont décorés, les sites qu'ils ont représentés. Ce dictionnaire-guide invite à partir à leur rencontre dans les quartiers des artistes, les palais, les églises et les hôtels particuliers, les rues et les jardins. Classées par ordre alphabétique des noms de rues, chacune des quelques 1000 entrées décrit des lieux existants ou disparus, évoque des peintres réels ou de fiction y ayant séjourné (maisons, ateliers…) ou ayant donné leur nom à la rue, recense les œuvres représentant la ville et la décorant. Plus de 150 illustrations en bichromie permettent d'évoquer par la photographie le peintre au travail, ses ateliers, ses logements, ses amis et modèles et de faire revivre le Paris des peintres.

Revue de presse

"Une formidable source de renseignements rares et révélateurs." (Philippe Dagen, Le Monde, 25 juin 2010)

Auteur(s)

Ancien journaliste au Monde, Frédéric Gaussen est l'auteur de : Le 4e arrondissement vu par les peintres et Le 5e arrondissement vu par les peintres (1998), Les enfants perdus du XXe siècle (2000), Paris des peintres (2002), Visites d'ateliers (2002), Le Peintre et son atelier (2006), Le Gard vu par les peintres (2009).

MenuFermer le menu