L’Essence du bois : Manuel d’identification macroscopique des bois du mobilier français, XVIe-XXe siècle

Patrick George, Emmanuel Maurin, Marie-Christine Trouy-Jacquemet, Dominique Bouchardon Collection Hors collection

> Connaître et reconnaître les bois utilisés dans le mobilier, de la renaissance à la période Art déco.

> Le bois et ses variations infinies qui en font un matériau simple, universel et intemporel mais aussi singulier, précieux et rare.

> Trois experts pour guider le lecteur dans la découverte des essences et des textures.

> Un prix de lancement valable jusqu’au 31 janvier 2021.

Pages : 280Illustrations : 500Format : 19,5 x 24,5 ISBN : 9782757707081
Prix
59

Fiche détaillée

Le bois est un matériau avec lequel nous vivons quotidiennement ; depuis toujours il est employé pour le mobilier qui forme notre cadre de vie. Mais savons-nous le voir, le reconnaître, l'identifier ? Ce livre, unique en son genre, nous l'apprend. La reconnaissance des bois est une étape indispensable à l’authentification des meubles. Des prélèvements pour une identification au microscope n’étant pas toujours possibles, il s’avère très utile de disposer de critères objectifs de reconnaissance macroscopique des bois des meubles du patrimoine. Cette connaissance n’était jusqu’à maintenant pas écrite ou très partiellement.

 Dans cet ouvrage sont explicités les caractéristiques macroscopiques de chaque bois mais aussi un historique de son utilisation ou de son commerce. 75 essences différentes sont ainsi décrites, puis examinées « en situation » à travers plus de 60 meubles emblématiques conservés dans de grandes collections publiques (Louvre, musée des Arts décoratifs, musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux, musée Dauphinois, musée de l’École de Nancy…). Ce travail a pu voir le jour grâce au travail conjoint de deux institutions, le LRMH (Laboratoire de recherche des monuments historiques) et le Lermab (Laboratoire d’étude et de recherche sur le matériau bois / université de Lorraine), et d’un expert de renom, Patrick George. Les auteurs abordent également la grave question du commerce international des espèces menacées, régi par la CITES, convention établie en 1973 et signée à ce jour par 183 pays. 

La diversité de l'iconographie rassemblée par les auteurs, qui mêle vues de détails et vues d'ensemble des meubles étudiés, mais aussi des documents anciens et des graphiques spécialement dessinés, dispense un éclairage totalement inédit sur ce matériau fascinant : le bois.

Sommaire

Préface

Aline Magnien directrice du Laboratoire de recherche des monuments historiques

Avant-propos

Apprendre à lire le bois

Savoir s’orienter

Comprendre l’anatomie du bois à l’échelle macroscopique

Comprendre les figurations liées aux éléments anatomiques

Comprendre les figurations liées à l’orientation du fil

Comprendre les veines

Comprendre les autres singularités

Prendre en compte d’autres critères d’identification

Les pièges

Le commerce international du bois

Les meubles des collections publiques étudiés

Présentation des bois

Les bois européens

Les bois exotiques

Les bois de résineux

Les palmiers

Annexes

Qu’est-ce que la CITES ?

Glossaire

Principales sources bibliographiques

Index des noms des ébénistes

Index des noms de bois

Remerciements

Auteur(s)

Issu d’une grande famille de marchands de bois de placages, Patrick George est un expert internationalement reconnu pour sa capacité exceptionnelle à identifier les bois à l'échelle macroscopique, de par une expérience acquise dès l’enfance, et de par ses connaissances techniques et historiques sur l’utilisation et le commerce des bois, en particulier les bois dits « précieux ». 

Docteur en sciences du bois, Emmanuel Maurin est ingénieur responsable du pôle « Bois » au LRMH (Laboratoire de recherche des monuments historiques), où il a une mission d’expertise et de conseil dans le domaine des monuments historiques comme dans celui des musées de France. Il est le secrétaire de la section française de l’Institut international de conservation (SFIIC) et coordinateur du groupe bois. 

Marie-Christine Trouy-Jacquemet, est maître de conférences à l’université de Lorraine, chercheur au Lermab (Laboratoire d’étude et de recherche sur le matériau bois) et enseignante à l’ENSTIB (École nationale supérieure des technologies et industries du bois). Elle a développé plusieurs outils pédagogiques de référence dans le domaine de l’anatomie et de la reconnaissance des bois, en particulier un ouvrage (Anatomie du bois – formation, fonctions et identification, 2015, Éditions Quae) et un Mooc accessible sur la plateforme FUN-MOOC (France Université Numérique) suivi par des milliers d’apprenants à travers le monde depuis 2016. 

Dominique Bouchardon est le photographe officiel du Laboratoire de recherche des monuments historiques.

MenuFermer le menu