Le Corbusier, peintre à Cap-Martin

Tim Benton Photographies de Manuel Bougot Collection Hors collection

> Prix Méditerranée du livre d'art 2016

> Une iconographie inédite et une facette méconnue du talent de Le Corbusier

> La seule publication sur l’'ensemble des œœuvres peintes par Le Corbusier à Roquebrune-Cap-Martin

Pages : 112Illustrations : 100Format : 22 x 28 ISBN : 9782757704738
Prix
29

Fiche détaillée

C'est en 1937 que Le Corbusier découvre Roquebrune-Cap-Martin et la villa de Jean Badovici E-1027, dessinée en grande partie par l'irlandaise Eileen Gray entre 1927 et 1929. Il y revient en 1938 et en 1939. Impressionné par l'ingéniosité et le charme de la villa il passe des moments agréables face à la mer et mène une vie tranquille et simple, au contact de la nature.

Là, à quelques mètres de la mer et de la guinguette « L'Étoile de Mer » édifiée à la fin des années 1940 par Thomas Rebutato avec lequel il nouera une forte relation d'amitié, il construit en 1952 son Cabanon, témoignage de ses réflexions sur la production standardisée, puis, en 1954-1957, les Unités de camping, juxtaposition de cinq cellules identiques. C'est à proximité de ce site que Le Corbusier a trouvé la mort en nageant ; il est enterré au cimetière du vieux village de Roquebrune Cap-Martin qui domine la mer. L'intégralité du site est aujourd'hui ouvert au public.

Alors que la peinture murale est en complète contradiction avec sa définition de l'architecture comme « pur jeu de lumière et de volumes », Le Corbusier va réaliser sur ce site divers muraux, tant dans la villa d'Eileen Gray que sur les murs de L'Étoile de mer et sur les parois de son Cabanon. L'auteur revient sur les différents facteurs ayant conduit à cette conversion et replace cette évolution de l'architecte dans le contexte plus général de la peinture murale à cette période.

Cet ouvrage documente, pour la première fois, l'ensemble de cet œuvre peint et dessiné, toujours existant pour la majeure partie, et donne également à voir un Le Corbusier plus libre et véritable amoureux de la Méditerranée.

Sommaire

Introduction, Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux

 

Avant-propos, Robert Rebutato, président de l'association « Eileen Gray. Étoile de mer. Le Corbusier »

Préface, Antoine Picon, président de la Fondation Le Corbusier

 

 

Le Corbusier, le mur, la peinture

Peindre grand

Le Corbusier peintre

Le Pavillon des Temps nouveaux

Peinture murale : peintres contre architectes ?

À Vézelay, le premier mural

Peindre à E-1027

Une première peinture dans la salle de séjour

À l'extérieur, sous les pilotis, un « sgraffitte »

La fresque de la rue Le Bua

 

Les cinq fresques d'août 1939

Une peinture à côté de l'entrée

À l'extérieur, une peinture à l'entrée de la chambre d'amis

Une peinture dans l'entrée de la villa

Une peinture dans la chambre d'amis

Une seconde peinture dans la salle de séjour

Une agression ?

E-1027 après Badovici

 

L'Étoile de mer, le Cabanon

Une « enseigne » pour L'Étoile de mer

Des peintures pour le Cabanon

 

La restauration et la conservation des peintures murales

 

Conclusion Le laboratoire E-1027

Auteur(s)

Tim Benton est historien de l'art, spécialiste de Le Corbusier. Professeur émérite à The Open University, au Royaume-Uni, il est notamment l'auteur de Le Corbusier conférencier (Moniteur, 2007), de Les villas de Le Corbusier (Ed. de la Villette, 2007) et de LC Foto : Le Corbusier secret photographer (Baden, London, Lars Müller, Springer distributor, 2013).

Depuis sa création en 2000, l'association « Eileen Gray. Étoile de mer. Le Corbusier » œuvre pour favoriser la sauvegarde et la mise en valeur du site de Cap-Martin qui comprend la villa E-1027 et son environnement direct, le Cabanon, L'Étoile de mer et les Unités de camping.

Manuel Bougot est photographe. Son intérêt pour l'architecture corbuséenne débute dans les années 1980, avec son travail sur les Maisons Jaoul (Neuilly). En 2006, il décide de photographier le seul bâtiment que l'architecte ait construit pour son usage : le Cabanon.

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