Le Fantôme de l'Opéra - Légendes et mystères au palais Garnier

À paraître le 31/10/2019
Gérard Fontaine Collection Hors collection

> Un roman fameux, et une comédie musicale au succès ininterrompu.

> Des révélations sur les techniques révolutionnaires de Garnier, détournées par Gaston Leroux : cuve à double coque, colonnes creuses, fondations à l'épreuve des marécages...

> Une iconographie variée : photographies et presse d’époque, costumes, tableaux, dessins de Charles Garnier.

Pages : 192Illustrations : 180Format : 25 x 32 ISBN : 9782757706831

Fiche détaillée

Le fantôme de l’Opéra est une légende qui hante l’imaginaire collectif depuis plus d’un siècle et a été le sujet de nombreux films, sans compter les ballets ou les comédies musicales dont la principale tient l’affiche à Londres ou à Broadway depuis 1986. Mais sait-on qui se cache derrière cette histoire ?
Journaliste et romancier génial, Gaston Leroux est aussi l’auteur du Mystère de la chambre jaune ou du Parfum de la dame en noir. Fasciné par l’extraordinaire bâtiment inventé par Charles Garnier quelques décennies plus tôt, il y trouve l’inépuisable source qui a donné naissance à son Fantôme de l’Opéra. L’édifice regorge d’innovations techniques, relevant presque, pour l’époque, de la magie. La beauté du lieu, son atmosphère et les œuvres qu’il abrite sont autant de points d’ancrage pour sa création. Après une parution en feuilleton dans le journal Le Gaulois, Leroux publie son roman en 1910.
Auteur de nombreux ouvrages sur le Palais Garnier, Gérard Fontaine utilise ce prétexte pour nous entraîner à la découverte du mythe du fantôme et des personnages de Leroux, à travers les couloirs, avec les mystères de l’Opéra en filigrane, nous donnant les clés des trucs et astuces de Leroux. Il démêle pour nous le vrai du faux et instaure un dialogue à trois entre l’architecte talentueux, l’écrivain prolixe et le narrateur. Au fil d’une visite du bâtiment — qui parcourt notamment le bureau des directeurs, la salle, la fameuse loge n° 5 du fantôme, la loge de Christine, les dessous de l’édifice, jusqu’à la demeure du lac où se tapit le fantôme pour écrire son « Opéra des opéras »…–, l’auteur nous invite à plonger au coeur d’une époque et du Palais Garnier. Une mise en page brillante ressuscite l’art lyrique, la danse et tous les arts pour nous faire vibrer, avec le Paris 1900 en arrière-plan.

Sommaire

LA VÉRITÉ DES APPARENCES, MASQUES ET VISAGE DU FANTÔME

Les « Rats », rêves et réalités — Petits secrets du cabinet directorial — La Sorelli

LE DON JUAN TRIOMPHANT

La Loge truquée de Christine

LE SECRET DE LA PREMIÈRE LOGE N° 5

La vraie-vraie loge du directeur de l’Opéra en 1881

LA CHUTE DU LUSTRE DU PALAIS GARNIER COMME VOUS AURIEZ PU Y ÊTRE

Comment peut-on être Persan?

LA DEMEURE ET SON LAC

Ponts et merveilles

LE BAL MASQUÉ DE L’OPÉRA

Masques et mascarades — Travestissements et travestis

SIGNÉ LEROUX

Épilogue

Auteur(s)

Docteur en philosophie, administrateur culturel, Gérard Fontaine est un spécialiste réputé de l’opéra auquel il a rendu maintes fois hommage, notamment avec Décor d’opéra : un rêve éveillé (Flammarion, 1996), Palais Garnier, le fantasme de l’opéra (Agnès Viénot Éditions, 1999). Il a publié aux Éditions du patrimoine, en partenariat avec l’Opéra national de Paris : L’Opéra de Charles Garnier, architecture et décor extérieur (2000) ; Palais Garnier, Opéra national de Paris, collection « Itinéraires » (2001) ; Visages de marbres et d’airain, la collection des bustes du Palais Garnier, collection «Thématiques» (2003), L’Opéra de Charles Garnier, architecture et décor intérieur (2004), L’Opéra de Charles Garnier, collection « Monographies d’édifices » (2018).

MenuFermer le menu