Gergovie et le pays arverne

Serge Lewuillon Collection Itinéraires

> Entre la chaîne des Puys et les Limagnes fertiles, aller au cœur de la puissance arverne en relisant l'histoire d'un site et la victoire de son héros Vercingétorix.

> Comprendre la vie d'un peuple de la Gaule celtique, de ses chefs et de ses artisans, de ses paysans et de ses guerriers.

> Première synthèse officielle de 20 ans de recherches archéologiques.

> Les découvertes développées en 2011 lors de la réouverture de la Maison de Gergovie.

Pages : 80Illustrations : 148Format : 11 x 22,5 ISBN : 9782757701591
Prix
8

Fiche détaillée

Gergovie ! Depuis 1830, ce nom longtemps étouffé sous la poussière des siècles sonne à nouveau le cri de victoire des Gaulois pour la première fois fédérés par Vercingétorix sur les légions de César ! Identifié au XVIe siècle, confirmé sous Napoléon III, le site est clairement décrit dans La Guerre des Gaules.

Du haut de ses 700 mètres d'altitude, Gergovie offre un formidable point de vue sur le pays arverne du second âge du fer : un pays où les paysans prospères de la Grande Limagne écoulaient leurs denrées sur les marchés de bourgs industrieux et venaient s'y fournir en outils, poteries et autres objets fabriqués sur place ou importés de Méditerranée ; un pays où la civilisation des oppida a pris une configuration unique puisque, au sud de Clermont-Ferrand, au moins trois agglomérations fortifiées se positionnaient à quelques kilomètres les unes des autres : Gondole, Corent et Gergovie.

Sommaire

Histoire

L'Europe aux âges du fer

Le bloc arverne

Quel oppidum pour quelle capitale ?

La guerre des Gaules

La redécouverte

Visite

L'oppidum de Gergovie

L'oppidum de Corent

L'oppidum de Gondole

Annexes

Orientations bibliographiques

Chronologie

Revue de presse

 LA MONTAGNE :"Un formidable point de vue sur le pays arverne du second âge de fer."

Auteur(s)

Historien de formation classique et archéologue, Serge Lewuillon est responsable des Techniques de l'archéologie en Europe à l'université d'Artois. Il a essentiellement publié et enseigné sur les divers aspects des sociétés celtiques.

MenuFermer le menu