L'Abbaye de Pontigny

Terryl N. Kinder Collection Itinéraires
Pages : 72Illustrations : 150Format : 11 x 22,5 ISBN : 9782757700983

Fiche détaillée

Fondée en 1114, l'abbaye de Pontigny, en Bourgogne, fut la deuxième "fille" de Cîteaux. Elle fonda à son tour 19 abbayes "filles" et servit successivement de refuge à trois archevêques de Cantorbéry dont le célèbre Thomas Becket. 

Son architecture, conforme à la simplicité cistercienne, surprend par sa longueur et sa hauteur. Son église longue de 120 m se distingue par l'adoption très précoce des innovations du gothique naissant et son chœur entouré d'un déambulatoire ouvrant sur des chapelles rayonnantes. L'abbaye connut une intense période de renouvellement spirituel à la fin du XVIIe et au XVIIIe siècle dont témoignent la tribune d'orgues, les stalles, la châsse baroque de saint Edme et le cloître. 

En 1906, Paul Desjardins acheta l'abbaye et anima les Décades de Pontigny, réunions d'intellectuels tels André Gide, Raymond Aron, Clara Malraux ou François Mauriac.

Sommaire

Histoire

Les origines cisterciennes 

Pontigny : fondation et rayonnement 

LA construction de l'abbaye 

Peste, famine et guerres  : XIVe-XVIe siècle 

Le renouveau : XVIIe-XVIIIe siècles 

De la Révolution à nos jours 

Visite 

Dans l'enceinte

Le bâtiment des convers 

L'église 

Annexes 

Plan

Orientation bibliographique

Chronologie

Auteur(s)

Terryl N. Kinder, docteur en architecture médiévale, est auteur de nombreux ouvrages sur l'’art et l'’architecture cisterciens et rédactrice en chef de la revue Cîteaux– Commentarii cistercienses. Elle partage son temps entre Pontigny, Terre Neuve et le Vermont.

MenuFermer le menu