L'hôtel de Sully - Au cœur du Marais

Alexandre Gady Collection Itinéraires
Pages : 64Illustrations : 0Format : 11 x 22,5 ISBN : 9782757704790

Fiche détaillée

Dressant sa façade de pierre au milieu du rideau gris des maisons de la rue Saint-Antoine, l'hôtel de Sully intrigue. 

Fragment du règne des premiers Bourbons au cœur de la métropole contemporaine, il est comme une horloge arrêtée. Ouvert au grand vent, on le traverse de part en part sans rencontrer d'obstacle. Quittant la grand'rue et ses trépidations qui l'attachent au monde, le visiteur s'enfonce alors dans le passé : quelques pas et le voilà dans un jardin silencieux, où semblent revivre les grâces fanées du siècle de Louis XIII. L'illusion serait parfaite si le prodige était possible. 

À la vérité, le monument ne serait-il pas plutôt un théâtre, mêlant le vrai et le vraisemblable, le charme et le décor ? Façades et jardin parlent la langue du XVIIe siècle, tandis qu'à l'intérieur voisinent décors anciens et aménagements contemporains notamment le plus grand ensemble en France des œuvres de Daniel Dezeuze, dans un étonnant chassé-croisé. Symbole des visions successives de notre époque, l'hôtel de Sully est ainsi un lieu exemplaire de la grande aventure des monuments historiques.

Sommaire

Histoire

La construction

L'hôtel particulier (1634-1800)

Une maison de rapport et de commerce (1800-1944)

La renaissance (de 1944 à nos jours)

Visite

Les "dehors"

Les "dedans"

Annexes

Plan 

Orientation bibliographique

Chronologie

Auteur(s)

Historien de l'art, professeur à Paris-IV-Sorbonne, Alexandre Gady est spécialiste de l'architecture des Temps Modernes et auteur de nombreux ouvrages, notamment aux Éditions du patrimoine.

MenuFermer le menu