La Comédie-Française

Patrick Devaux Collection Itinéraires

> Une visite complète, des espaces publics jusqu’aux coulisses
> Le seul guide sur l’édifice, abondamment illustré

Pages : 64Illustrations : 92Format : 11 x 22,5 ISBN : 9782757703229
Prix
8

Fiche détaillée

La Comédie-Française ou Théâtre-Français est une institution culturelle fondée en 1680. Bien que mort depuis sept ans quand la troupe a été créée, Molière est considéré comme le « patron » de l'institution, surnommée la « Maison de Molière ». Le fauteuil dans lequel il entra en agonie lors d'une représentation du Malade imaginaire est toujours exposé au bout de la galerie des bustes. La Comédie-Française réside depuis 1799 salle Richelieu au cœur du Palais-Royal. L'édifice, construit par Victor Louis à la fin du XVIIIe siècle et complété en 1864 par Prosper Chabrol, est l'un monuments symboliques de Paris. Depuis le décret dit « de Moscou », signé par Napoléon Ier en 1812, c'est le seul théâtre d'État en France disposant d'une troupe permanente de comédiens, la troupe des Comédiens-Français. La Comédie-Française conserve ses archives depuis sa création. Ses collections continuent à s'enrichir d'œuvres d'art et de documents d'archives (dont des maquettes, plans de décors et costumes), qui sont autant de témoignages exceptionnels sur la vie de la troupe et des auteurs.

Après une partie historique, qui tient compte des rénovations achevées en 2013, ce guide nous invite sur les traces de Molière et de ses comédiens, mais aussi sur celles de tous les acteurs de l'ombre, qui participent à la magie du lieu : du péristyle aux cintres, du foyer aux ateliers.

Auteur(s)

Conseiller maître honoraire à la Cour des comptes, Patrick Devaux est aujourd'hui juge à la Cour nationale du droit d’'asile. Pendant 10 ans, il a été successivement adjoint au directeur du Théâtre et des Spectacles au ministère de la Culture et de la Communication, puis directeur général de la Comédie-Française. Surtout, depuis le 1er janvier 1957, il a été un spectateur assidu de 80% de ses spectacles. Il est donc le guide privilégié pour évoquer l'’histoire et accompagner le lecteur dans la visite de ce théâtre unique qu’'est la Maison de Molière. Enfin, il est également auteur du « Que sais-je ? » consacré à la Comédie-Française (1993), et il a collaboré en 2009 aux Nouveaux Cahiers édités par la Comédie-Française. 

MenuFermer le menu