Le château d'Angers et la tenture de l'Apocalypse

Jean Mesqui Collection Itinéraires
Pages : 56Illustrations : 0Format : 11 x 22,5 ISBN : 9782757706008

Fiche détaillée

Le château d'Angers, implanté sur des constructions néolithiques puis gallo-romaines, surplombe la Maine. 
Également appelé château du roi René (René Ier de Naples), il conjugue deux architectures qui s'imbriquent l'une dans l'autre : la forteresse de Saint Louis, avec le gigantisme de ses tours, aujourd'hui étêtées, et la massivité de son enceinte ; et le château de cour des ducs d'Anjou aux élégants bâtiments et agréables jardins. La célèbre tenture de l'Apocalypse, commandée à la fin du XIVe siècle par Louis Ier, duc d’'Anjou, est exposée dans une galerie réaménagée en 1996. 
Les fouilles et l'analyse du bâti réalisées lors de la restauration du logis royal et des remparts sud ont permis de faire progresser la connaissance du château et d'avancer de nouvelles hypothèses historiques. Les travaux au logis royal ont également permis de rendre accessible aux visiteurs la totalité de ce bâtiment qui accueille désormais des espaces muséographiques avec notamment au rez-de-chaussée les maquettes du château.

Auteur(s)

En parallèle de sa carrière d'ingénieur, Jean Mesqui poursuit une activité de chercheur sur les patrimoines architecturaux. Il a notamment publié plusieurs ouvrages de référence sur l'architecture féodale, l'’architecture militaire médiévale et l'art des ingénieurs au Moyen Âge.

MenuFermer le menu