Le château d'Azay-le-Rideau

Magali Bélime-Droguet, Clotilde Roy Collection Itinéraires

> Un « diamant taillé à facettes, serti par l’Indre », écrivit Honoré de Balzac dans Le lys dans la vallée.

> Après un chantier de restauration de deux ans, la résurrection de l’un des plus beaux châteaux de la vallée de la Loire.

> Grâce au Mobilier national des intérieurs remeublés évocateurs des siècles passés.

Pages : 64Illustrations : 0Format : 11 x 22,5 ISBN : 9782757705636

Fiche détaillée

Sis au cœur de la Touraine, en ce Val de Loire prisé par tant de rois, Azay-le-Rideau fut bâti sous le règne de François Ierpar un riche financier soucieux d’asseoir son récent titre de noblesse. Mais les procès engagés par François Ier pour renflouer les caisses de l’État déciment la grande bourgeoisie d’affaires et Gilles Berthelot, craignant pour sa vie, abandonne le château inachevé et s’enfuit hors du royaume.

Petit joyau des prémices de la Renaissance française, doté d’un des escaliers les plus innovants et orné d’une dentelle de pierre ciselée, le château se para au cours des siècles et des générations d’une entrée inspirée par celle de Vaux-le-Vicomte et d’un parc à l’anglaise. Ce n’est pourtant qu’au XIXe siècle, après son achèvement par les marquis de Biencourt dans un style néo-Renaissance, qu’il acquiert son image du « château de la Loire » idéal. Grâce au miroir d’eau qui le reflète entièrement, il devient véritablement ce « diamant taillé à facettes serti par l’Indre », évoqué par Balzac dans Le Lys dans la vallée.

L’exceptionnelle campagne de restauration menée de 2015 à 2017 a permis de redonner au château d’Azay-le-Rideau toute sa splendeur qui en fait l’un des fleurons des châteaux de la vallée de la Loire ; ce livre en est désormais le reflet.

Sommaire

HISTOIRE

Les Berthelot (1511-1537)

Les Raffin (1528-1651)

Les Vassé (1651-1791)

Le domaine des Biencourt (1791-1899)

De l’acquisition par l’État à nos jours

VISITE

Le parc

L’extérieur, du côté cour

L’extérieur, du côté parc

Les intérieurs

ANNEXES

Plan

Orientation bibliographique

Chronologie

Auteur(s)

Magali Belime-Droguet est docteur en histoire de l'art, chargée des collections au Centre des monuments nationaux. Elle a été commissaire de l’exposition Psyché au miroir d’Azay au château d’Azay-le-Rideau en 2009. Elle enseigne à l’École du Louvre l’histoire de la peinture en France du XVIe au XVIIIe siècle.

Clotilde Roy est responsable des acquisitions au Centre des monuments nationaux, chef du pôle de la coordination scientifique. Elle est une spécialiste du XVIIe siècle.

MenuFermer le menu