Les villas gallo-romaines de Montmaurin

Christian Landes Collection Itinéraires

> Le site et le musée de Montmaurin représentent un enjeu territorial, culturel et touristique majeur.

> Ils sont implantés au sein d'un territoire classé Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF), en raison de son caractère remarquable.

> Le premier ouvrage dédié au site gallo-romain de Montmaurin.

Pages : 64Illustrations : 102Format : 11 x 22,5 ISBN : 9782757706664
Prix
8

Fiche détaillée

De 1949 à 1970, les fouilles archéologiques de Georges Fouet ont permis d'exhumer deux fastueuses villas gallo-romaines à Montmaurin (31350) : certains indices laissent penser qu'elles auraient pu appartenir à la famille de l'empereur Maximien. Toutes deux sont curieusement édifiées à proximité l'une de l'autre : Lassalles est la plus luxueuse et profite d'une incomparable vue panoramique sur la barrière pyrénéenne. La Hillère est au contraire repliée autour d'une source. Ces palais ruraux fondent la renommée de la commune de Montmaurin, tout comme son écosystème remarquable qui a favorisé l'adaptation des espèces à leur environnement depuis la préhistoire ancienne. En témoigne la Vénus de Lespugue, chef-d'œuvre du Paléolithique supérieur (33-26 000 ans) exposé au musée de l'Homme à Paris. Le CMN propose désormais un cheminement les reliant au nouveau musée archéologique au cœur du village, où le passé préhistorique de Montmaurin est retracé et une sélection des objets antiques issus des fouilles exposée. 

Auteur(s)

Conservateur en chef du patrimoine, Christian Landes fut l'administrateur du site, après avoir été chargé du département des antiquités nationales au musée d'archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye. Ses travaux portent sur l'époque romaine (en Gaule et en Afrique du nord) et sur la mémoire de l'archéologie nationale.

MenuFermer le menu