Ça c'est passé où ? Une histoire de France

Cécile Guibert Brussel, Lise Herzog Collection Jeunesse

> Après le grand succès d’Où vivent les hommes ? un nouvel album par les mêmes auteurs.

> 21 événements, 21 sites pour « apprendre » l’histoire de France de manière visuelle et ludique.

> Pour chaque double page, un événement en image, accompagné d’un texte synthétique.

Pages : 52Illustrations : 17Format : 25,7 x 29,7 ISBN : 9782757706275
Prix
17

Fiche détaillée

Après le succès d’Où vivent les hommes ?, Cécile Guibert Brussel et Lise Herzog proposent aux jeunes lecteurs une promenade originale, au fil de sites et de monuments qui ont connu de grands événements de l’histoire de France. Un choix astucieux de dates et de lieux permet aux jeunes lecteurs, à partir de 6 ans, de voyager à la fois dans le temps et dans l’espace et d’imaginer le décor d'épisodes historiques célèbres ou moins connus. Pourquoi Homo sapiens s'enfonça profondément dans des grottes pour peindre ? Comment les Vikings assiégèrent longuement l'île de la Cité ? Quand les navires de Jacques Cœur quittaient-ils le port d'Aigues-Mortes pour traverser la Méditerranée ? Comment se passèrent les derniers jours de Marie-Antoinette à la Conciergerie ? Des châteaux (Versailles, Villers-Cotterêts), des ports (La Rochelle, Aigues-Mortes), des champs de batailles (Verdun, Alésia), des funérailles (Victor Hugo), des couronnements (Napoléon), des sièges (le Mont Saint-Michel, la Cité), des révoltes (Mai 68), des moments de liesse (la Libération de Paris), etc. : au fil des pages, les enfants voyagent de la Préhistoire au XXe siècle.

Un texte court et simple contextualise l’événement et apporte les informations nécessaires à sa compréhension. Les dessins, extrêmement documentés, ouvrent l’imagination sur une scène particulière, de celles qui nous ont marqués et dont on se souvient encore, une fois grand !

Pour chaque événement, une dizaine de termes sont expliqués et illustrés. Ils concernent des mots clefs de l’ouvrage qui donnent leur résonance à l’histoire.

Sommaire

LA PRÉHISTOIRE

Homo sapiens, les premiers artistes
La grotte de Font-de-Gaume
Le mystère des mégalithes
Les alignements de Carnac

L’ANTIQUITÉ

Vercingétorix et le siège d'Alésia
L'oppidum d'Alésia
Le culte impérial sous le règne d'Auguste
La cité de Glanum

Le MOYEN-ÂGE

Le siège de Paris par les vikings
L'île de la Cité
La Sainte-Chapelle de Louis IX
Le palais de la cité
Le siège du Mont-Saint-Michel
Le Mont-Saint-Michel
Les navires de Jacques Cœur
La cité d’Aigues-Mortes

L'EPOQUE MODERNE

Francois Ier, du latin au français
Le château de Villers-Cotterêts
Richelieu et le siège de La Rochelle
Le port de La Rochelle
Un jardin à la gloire du Roi-Soleil
Le château de Versailles
Voltaire, un dîner de philosophes
Le château de Ferney
Les derniers jours de Marie-Antoinette
La prison de la Conciergerie

L'EPOQUE CONTEMPORAINE

Le sacre de Napoléon
La cathédrale Notre-Dame de Paris
L'obélisque de Louxor
La place de la Concorde
Les funérailles de Victor Hugo
De l'Arc de triomphe au Panthéon
Les expositions universelles
De la tour Eiffel Trocadéro
Clemenceau au chevet des soldats
Les tranchées de Verdun
Les congés payés
De la gare du Nord à Berck-Plage
Paris libéré
Les Champs-Elysées
Mai 68, les révoltes étudiantes
La Sorbonne

Glossaire

Revue de presse

"Riche documentaire publié par les Éditions du Patrimoine – qui publient beaux livres, guides, textes théoriques – Ça s’est passé où ? nous fait voyager dans l’espace et dans le temps, nous permettant aussi de nous plonger dans des disciplines variées : art pictural, architecture, art militaire, faune et flore, sciences… (...) Album soigné, extrêmement attrayant et enrichi d’un glossaire en fin d’ouvrage, Ça s’est passé où ? ravira les amateurs d’Histoire et invitera ses lecteurs à pousser plus loin encore leur curiosité." 
- Page des libraires, par Marianne Kmiecik, Librairie Les Lisières, Villeneuve-d'Ascq

"Avec le très beau documentaire « Ça s’est passé où ? », votre enfant va faire le lien entre un lieu emblématique et un épisode marquant de l’Histoire de France… de quoi vous donner envie de programmer des week-ends en famille à travers toute la France ! Les informations faciles d’accès dès 7/8 ans, les illustrations en double page très soignées (tout comme la splendide 4ede couverture !). Bon à savoir : certains mots techniques ou peu connus sont en couleur dans le texte. Spontanément, mon fils s’est dit qu’il devait y avoir un glossaire en fin d’ouvrage pour trouver la définition. Bingo, c’est le cas !"
- Un livre dans ma valise 

"Ce livre est à lire et à regarder, puisque chaque page comporte de superbes illustrations [...] Châteaux, champs de bataille, couronnements, révoltes : c'est parti pour une grande aventure !"
- Arkeo Junior

"De la grotte de Font-de-Gaume, où les artistes du Paléolithique supérieur ont réalisé plus de 200 gravures et peintures, à la Sorbonne, point de départ de Mai 68, la visite est plaisante, variée et instructive."
- Historia

Auteur(s)

Cécile Guibert Brussel est l’auteur de nombreux livres d’activités et documentaires pour la jeunesse. Elle a conçu les cahiers d’activités de musées comme le Louvre, le Centre Pompidou ou le quai Branly. Aux Éditions du patrimoine, elle a publié Le cahier d’activités des enfants qui remontent le temps, Le cahier de recettes des petits chefs qui font la fête et Où vivent les hommes ? Au printemps 2017, elle a publié également La Vie en Architecture (Actes Sud Junior).

Lise Herzog est illustratrice et a collaboré aux ouvrages pour enfants suivants : Il était une fois Paris, À Versailles avec Marie-Antoinette (éditions Parigramme), À la cour du Roi-Soleil pour la revue Histoires Vraies (éditions Fleurus), L’archéologie (éditions Milan Jeunesse). Lise Herzog a aussi illustré de nombreux guides touristiques et ouvrages de cuisine.

MenuFermer le menu