Le monde de Proust vu par Paul Nadar

Anne-Marie Bernard - Préface de Pierre-Jean Rémy Collection Photographie

Les portraits des personnalités ayant inspiré les personnages de La Recherche. ; L’univers de grands écrivains restitué par la richesse et la diversité des fonds photographiques patrimoniaux. ;

Pages : 160Illustrations : 140Format : 23 x 17,5 ISBN : 9782858223077
Prix
25

Fiche détaillée

De la réalité à la fiction, cet ouvrage propose une promenade sentimentale et vivante à travers la galerie de portraits des célébrités qui ont, directement ou indirectement, inspiré les personnages d'À la recherche du temps perdu, aristocrates, bourgeois, artistes, cocottes, actrices, tous des familiers de Marcel Proust : au total, 120 portraits, dont 40 inédits, reproduits à partir des plaques originales tirées des archives du photographe Paul Nadar. Trois textes apportent un éclairage nouveau sur l'œuvre de l'écrivain comme sur celle du photographe ainsi que sur leurs modèles : une réflexion quant au rôle de ces photos dans notre mémoire de lecteur ; une analyse du lien entre Proust et ses personnages à clés ; enfin, une mise au point sur le principe de la retouche des photographies par Paul Nadar, qui permettait aux modèles d'espérer tendre vers l'idéal. 

Auteur(s)

Anne-Marie Bernard, documentaliste honoraire des Archives photographiques du ministère de la Culture et de la Communication commissaire adjointe de l'exposition « Paul Nadar au Turkestan » en 1987, est également l'auteur de L'Odyssée de Paul Nadar au Turkestan.

MenuFermer le menu