Les Gisants de Saint-Denis

Antoine Schneck - Pierre Pachet Collection Photographie

Un photographe qui a fait la une de l’actualité en 2010 avec ses portraits de chiens (Musée de la Chasse, Paris). ; Les tombeaux de la basilique de Saint-Denis comme on ne peut pas les voir. ;

Pages : 64Illustrations : 41Format : 20 x 25 ISBN : 9782757701669
Prix
20

Fiche détaillée

Après avoir choisi pour sujets des êtres humains, des chiens ou des objets photographiés systématiquement sur un fond noir dans une rigoureuse frontalité, Antoine Schneck a entamé un dialogue avec les gisants de pierre de ce haut lieu chargé d'histoire. Premier chef-d'œuvre de l'Art Gothique, église d'une abbaye puissante et lieu de pèlerinage très important au Moyen Âge, la Basilique cathédrale de Saint-Denis devint la nécropole privilégiée des souverains français, abritant aujourd'hui plus de soixante-dix tombeaux funéraires sculptés. Lors d'un reportage exclusif réalisé en janvier 2011, Antoine Schneck fait découvrir les plus grands souverains français, tel que le marbre les a figés à jamais : Louis XII et Anne de Bretagne, Henri II et Catherine de Médicis, Louis XVI et Marie-Antoinette…

Auteur(s)

Étudiant en architecture puis à l'école Louis Lumière, Antoine Schneck apprend à maîtriser l'espace puis à l'éclairer. Cameraman pour la télévision puis, lauréat de la Fondation Carat, il parcourt le monde pour étudier l'organisation du travail dans l'audiovisuel. À trente ans il décide de se consacré à sa passion : la photographie.Pierre Pachet professeur des universités, est un écrivain et essayiste français, né en 1937. Il a publié des ouvrages consacrés à la littérature, au rêve, aux soubresauts de l'Europe de l'Est ainsi que des ouvrages autobiographiques. Il est par ailleurs, depuis les années 1970, membre du comité de rédaction de La Quinzaine Littéraire dans laquelle il publie outre des compte-rendus de livres, une chronique mensuelle intitulée Loin de Paris.

MenuFermer le menu