Cap Moderne : Eileen Gray et Le Corbusier, la modernité en bord de mer

À paraître le 20/02/2020
Tim Benton Collection Regards...

- Eileen Gray, Le Corbusier : deux grands noms de l’avant-garde du XXe siècle.

- Réouverture du site en mai 2020 après une campagne de restauration sur la villa E-1027.

- Un site naturel unique dominant la Méditerranée.

Pages : 64Illustrations : 84Format : 26 x 24 ISBN : 9782757706602

Fiche détaillée

Lieu paradisiaque sur le rivage de la Méditerranée, avec une vue enchanteresse sur la baie de Roquebrune, le site de Cap Moderne est également un concentré d’architecture d’avant-garde.

Au fil du temps, entre la fin des années 1920 et le début des années 1950, des personnalités aussi diverses et attachantes que la designer irlandaise Eileen Gray et son compagnon Jean Badovici, le plombier couvreur niçois Thomas Rebutato et sa famille, l’architecte Le Corbusier et sa femme Yvonne s’installent sur ce morceau de terre loin de toute urbanisation. Chacun y construit un lieu adapté à ses besoins, du plus moderne au plus minimal, l’ensemble finissant par constituer un environnement harmonieux au cœur duquel le bar-restaurant « l’Étoile de mer » offre à tous un rendez-vous convivial où se nouent de nombreuses amitiés. Avec les cinq Unités de camping conçues par Le Corbusier – qui y édifia son Cabanon – le microcosme s’ouvrait aussi aux vacanciers de passage.

C’est à cette formidable aventure humaine et architecturale que convie ce livre, à la fois récit de ces rencontres et description éclairée des lieux qui les ont accueillies.

Au printemps 2020, l’ensemble – désormais géré par le Centre des monuments nationaux – rouvrira au public, après une campagne de restauration menée sur la villa E-1027.

Sommaire

À la rencontre de Cap Moderne

Eileen Gray et Jean Badovici

E-1027 : la maison en bord de mer

Les peintures de Le Corbusier

L’Étoile de mer

Le Cabanon

Les Unités de camping

L’atelier

Épilogue

Portfolio

Savoirs au-delà…

Des projets de maisons de vacances

Auteur(s)

Tim Benton, professeur d’histoire de l’art émérite à l’Open university (Royaume-Uni), est spécialiste de l’histoire de l’architecture moderne.

Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur Le Corbusier, parmi lesquels Le Corbusier conférencier (2007), Les villas parisiennes de Le Corbusier (2007), LC Foto : Le Corbusier Secret Photographer (2013), ainsi que sur la villa E-1027, notamment Le Corbusier peintre à Cap-Martin (2015), ou E-1027 and the Drôle de Guerre (AA Files, 2017).

MenuFermer le menu