L'Abbaye de Cluny

Frédéric Sartiaux Collection Regards...

> L'essentiel accessible à tous sur un chef d'œuvre de l'art roman.

> Un format pratique, un texte historique concis et un ensemble d'images largement commentées pour une approche attractive du monument.

Pages : 64Illustrations : 90Format : 24 x 26 ISBN : 9782757702499

Fiche détaillée

Fondée en 910, l'abbaye de Cluny (Saône-et-Loire) devient au XIIe siècle une capitale monastique et spirituelle au rayonnement sans équivalent dans l'Occident médiéval. À partir de la seconde moitié du XIe siècle, l'abbaye de Cluny connaît son apogée : le prestige et la puissance de l'institution s'accroissent ; nombre des bâtiments conventuels sont agrandis et est entreprise l'édification d'une nouvelle église abbatiale, dite « Cluny III » ou maior ecclesia, qui sera la plus grande église de la chrétienté pendant cinq siècles. Aujourd'hui, les vestiges de l'abbaye révèlent la splendeur passée de ce chef d'œuvre de l'art roman. 

L'auteur dépeint avec rigueur la grandeur, l'ascension puis la démolition de Cluny. L'abbatiat primordial d'Hugues de Semur, les fastes de la liturgie clunisienne, la renaissance et la redécouverte de l'abbaye grâce aux travaux de K. J. Conant dans la première moitié du XXe siècle, et, les restitutions en 3D réalisées ces 10 dernières années sont abordés avec précision dans les riches annexes de l'ouvrage.

Auteur(s)

Frédéric Sartiaux est historien de l'architecture et journaliste du patrimoine, membre de l'AJP (Association des journalistes du patrimoine). Il est rédacteur en chef du magazine En Bourgogne.

MenuFermer le menu