> Une collection unique de maquettes historiques.
> Véritables machines à remonter le temps, les maquettes sont une documentation inédite pour l’évolution des villes et paysages.
> Des photographies inédites pour plonger au cœur des maquettes.
> Peu d’ouvrages sur un sujet suscitant l’intérêt du public (succès de l’exposition « La France en relief » – nef du Grand-Palais, 140 068 visiteurs / janvier - février 2012)
Depuis sa création sous Louis XIV, en 1668, jusqu’au dernier quart du XIXe siècle, époque de l’abandon de la fortification bastionnée, la collection des plans-reliefs témoigne de plus de deux siècles d’histoire de guerre de siège. D’abord à vocation stratégique, elle devient symbole de pouvoir.
Utile autrefois à l’enseignement militaire, cette collection constitue aujourd’hui une source de documentation exceptionnelle pour l’histoire de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage. Les maquettes ont été exécutées avec une grande précision sous la direction d’ingénieurs militaires à l’aide d’une très importante documentation graphique parfois conservée au musée. Projets ou portraits de villes fortes, les plans-reliefs montrent aussi l’aménagement des campagnes qui entourent les villes protégées par leurs remparts.
Le musée des Plans-Reliefs conserve aujourd’hui près de cent maquettes, à Paris et à Lille. Grâce à des campagnes photographiques récentes, cet ouvrage offre au lecteur une visite au cœur de ces villes et lui permet de découvrir l’histoire de la collection, de connaître les techniques de construction et de restauration, de comprendre l’intérêt documentaire de ces maquettes.
Plusieurs cartes et plans permettent de localiser les sites, en France mais aussi en Europe. Grâce au catalogue de la collection en fin d’ouvrage, l’ensemble des plans-reliefs des anciens forts et villes fortifiées conservés est présenté.
« Une visite aux plans-reliefs c’est absolument, fatigue à part et dépense en moins, comme si on était monté dans les beffrois et clochers pour s’offrir une vue […] de la ville ou du port, et de leurs environs à quatre lieues à la ronde. »
Jean Rollo, « Aux Invalides », Le Petit Parisien, 23 mai 1883.
Historienne de la fortification, chargée d’études au musée des plans-Reliefs, Isabelle Warmoes a publié de nombreux articles et ouvrages sur la collection des plans-reliefs, le patrimoine fortifié et la cartographie des ingénieurs militaires.