La résurrection en images du palais incendié en 1870 ; Les superbes clichés du reportage photographique commandé par Napoléon III ; Un prix très abordable pour une visite dexception à travers les siècles. ;
Le présent ouvrage retrace lhistoire du palais de Saint-Cloud, résidence dété des rois et des empereurs qui vit défiler les cours européennes et fut incendié durant la guerre de 1870. En filigrane de lhistoire de lédifice, cest également celle de la ville de Saint-Cloud qui se dessine. Jérôme de Gondi, financier florentin devenu chevalier d'honneur de Marie de Médicis, fait construire le premier château de Saint-Cloud à la fin du XVIe siècle. Henri III y est assassiné et le château voit lavènement dHenri IV. Dabord propriété de Monsieur, duc d'Anjou et frère de Louis XIV, le château est ensuite offert à la reine Marie-Antoinette par Louis XVI en 1785. Au XIXe siècle, il est le théâtre de la proclamation de Napoléon 1er comme empereur des Français, puis, en 1852, de linvestiture de Napoléon III par les grands corps de l'État. Le second Empire marque lâge dor du palais, Napoléon III et Eugénie y établissant chaque année leur cour, au printemps et à l'automne. À partir des vues dintérieurs de Pierre-Ambroise Richebourg, photographe officiel de la cour de Napoléon III, rassemblées dans un album unique, aujourdhui propriété du musée des Avelines, le lecteur visite le palais, de salons en galeries, de vestibules en chambres à coucher, de cabinets de travail en salles à manger. Grâce à ce reportage photographique unique, lauteur de louvrage a retrouvé, pièce après pièce, lessentiel des objets mobiliers sauvés de lincendie de 1870 : ils sont pour la plupart conservés dans des collections publiques Mobilier national, châteaux de Versailles, Fontainebleau ou Compiègne, musée du Louvre. Louvrage met ainsi en parallèle des prises de vue contemporaines de ces objets avec leurs représentations sur les photographies de Richebourg et sur des aquarelles dépoque : mobilier Louis XV et Louis XVI, commodes de Boulle, cabinets de laque ou débène, consoles en bois doré, imposant bureau du roi, candélabres, pendules, lustres, bras de lumière, vases en porcelaine de Sèvres ou de Chine, bustes, statues, toiles de maîtres, tapisseries des Gobelins, etc. Des photographies de la famille impériale portraits et scènes privées viennent en contrepoint de ces fabuleux décors, donnant à louvrage un caractère intimiste, profondément humain.
À la rencontre du palais de Saint-Cloud Le domaine des Gondi Le Versailles des Orléans Un château pour Marie-Antoinette Le coup dÉtat du 18 Brumaire La résidence dété de lEmpereur Saint-Cloud est une fête Des appartements somptueux Le tragique incendie La destruction des ruines Regards sur le palais de Saint-Cloud Savoirs au-delà La ville de Saint-Cloud Un mobilier nouveau pour la reine Marie-Antoinette Pierre-Ambroise Richebourg Le sauvetage du mobilier de Saint-Cloud
Bernard Chevallier est conservateur général honoraire du patrimoine, ancien directeur des musées de Malmaison et Bois-Préau.