Anima Mundi, Anne et Patrick Poirier à l'abbaye du Thoronet

Anne et Patrick Poirier Collection Un artiste / un monument

> Le Thoronet : l'une des "trois sœurs cisterciennes" de Provence.

> Les Poirier, un couple d'artistes au plus proche de l'architecture.

> Un parcours artistique pour apprécier l'abbaye d'un œil neuf.

Pages : 20Illustrations : 15Format : 18 x 28 ISBN : 9782757707357
Prix
5

Fiche détaillée

Couple singulier de l'art contemporain depuis la fin des années 1960, Anne et Patrick Poirier, sont invités en 2021 à investir l'abbaye cistercienne du Thoronet.

La quinzaine d’œuvres conçues spécialement pour Le Thoronet, s’inscrivent dans une continuité : elles dessinent un parcours subtil entre réminiscence, évocation et métaphore qui accompagne le visiteur dans sa découverte des vestiges de l’abbaye où jadis la vie monacale était rythmée par la prière, le labeur, la lecture et la méditation dans le silence.  

« Notre projet offre au visiteur de ce haut lieu d’architecture et de spiritualité un certain nombre de travaux et d’installations disséminés à l’extérieur et à l’intérieur de l’abbaye. Nous voulons ces interventions discrètes, sans ostentation ni démesure, respectueuses de ce lieu d’âme et de mémoire. Elles font appel à la fois aux sens - ouïe, vue, odorat -, à la mémoire ainsi qu’à l’esprit du visiteur, et s’inspirent du genius loci. » 

​Passionnés d’architecture et d’histoire, ils ont une longue pratique d’interventions dans des édifices religieux, depuis celle dans la Chapelle de la Salpetrière à Paris en 1983 jusqu’à leur exposition au Couvent de la Tourette en 2013.

Auteur(s)

Anne et Patrick Poirier, nés tous les deux en 1942, forment un couple d'artistes français qui réalisent ensemble une œuvre commune. Leur travail est centré sur la mémoire comme lieu d'interrogation inépuisable de l'identité individuelle ou collective, et réalisent de grandes maquettes qu'ils présentent le plus souvent sous forme d'installations.
Ils ont exposé dans les plus grands musées du monde, et leurs œuvres figurent dans les plus prestigieuses collections d'art contemporain, privées ou publiques.

MenuFermer le menu