Cénotaphe. Éva Jospin à Montmajour

À paraître le 24/09/2020
Éva Jospin Collection Un artiste / un monument

> Éva Jospin, une artiste dont les sculptures en carton ont conquis le monde de l'art contemporain.

> À Montmajour, au cœur de l'abbaye, une œuvre hommage aux tombes anthropomorphes du site.

Pages : 32Illustrations : 17Format : 18 x 28 ISBN : 9782757707517

Fiche détaillée

Une publication à l'occasion de l'invitation lancée par le Centre des monuments nationaux à l’artiste plasticienne Eva Jospin à l’abbaye de Montmajour, pendant l'été 2020. 
Au centre de l’église abbatiale de Montmajour, dans le majestueux volume dépouillé de son chœur, Eva Jospin a conçu un cénotaphe, monument à la mémoire des défunts. Cette tour brune, haute de trois étages, se compose de strates de carton sculpté et veiné de feuilles de papier coloré. Son style rappelle celui des capricci du XVIIIe siècle – fantaisies picturales figurant des édifices authentiques exportés vers des paysages fictifs –, mais en renverse le principe, puisqu’il s’agit ici d’une œuvre inventée dans un décor ancestral. Pensé comme une chimère, ce Cénotaphe incorpore tout à la fois des formes architecturales et organiques, végétales ou minérales. La roche même semble proliférer sur les éléments, à l’image de la nature troglodytique de l’ermitage de l’abbaye et du cimetière rupestre attenant. Par son caractère immersif, l’ouvrage rend un hommage contemporain à un lieu où le temps a fait son œuvre et superposé son histoire dans la pierre, au cœur d’une nature résolument souveraine.
Support de prédilection d’Eva Jospin, le carton se fait à travers ses mains roche, pierre, végétal, et permet d’évoquer la matérialité, la taille, la construction, l’érosion, la ruine et la nature souveraine.

Auteur(s)

Diplômée de l'École des Beaux-arts de Paris, Éva Jospin est l'une des artistes plasticiennes contemporaines les plus réputées. Ancienne pensionnaire de la villa Médicis, elle travaille sur le thème de la forêt et du paysage à travers des sculptures entièrement réalisées en carton.

MenuFermer le menu