Degrés - Carole Benzaken à l'Abbaye de Cluny

Laurence Sigal et Benoit-Henri Papounaud Collection Un artiste / un monument

> Une artiste contemporaine qui interagit avec le passé d’un lieu chargé d’histoire

> Une œuvre spécialement conçue pour l’abbaye

> Une œuvre plurielle qui mêle cultures et religions

Pages : 16Illustrations : 23Format : 28 x 18 ISBN : 9782757706251
Prix
5

Fiche détaillée

Artiste française, Carole Benzaken reçoit en 1998 le titre de chevalier des Arts et des Lettres. En 2004 elle reçoit le prix Marcel-Duchamp, récompensant les artistes français novateurs et représentatifs de leur génération dans le domaine des arts plastiques et visuels.
Du 26 juin 2019 au 12 janvier 2020, elle présente son exposition Degrés à l’abbaye de Cluny. Son intervention fera dialoguer l’espace architectural de l’abbaye avec son histoire. L’arrivée en surplomb des visiteurs suggèrera une plongée dans les entrailles du sol qui est aussi une remontée dans le temps historique. Dans le cellier nourricier de l’abbaye, c’est une œuvre-réponse-en-escaliers en référence aux « psaumes des degrés », chants hébreux récités en gravissant les marches du temple de Jérusalem et, plus tard, médités et chantés en latin par les moines clunisiens.
Chaque année, le Centre des monuments nationaux invite des artistes à investir tel ou tel des monuments dont il assure la gestion. De ces rencontres entre l’art contemporain et le patrimoine, naissent des œuvres profondément originales dont la trace est désormais conservée dans chacun des titres de la collection : « Un artiste / un monument », catalogues soignés et précieux mais très accessibles, avec plusieurs niveaux de lecture. Le lecteur découvre les textes et les notices sur un petit format… qui se déplie en un format poster, où les images du monument et des œuvres in situ prennent toute leur mesure : une immersion totale dans l’exposition.

Auteur(s)

Laurence Sigal fut professeur de philosophie et chargée de mission auprès de la Réunion des musées nationaux. Elle a été directrice du musée d’art et d’histoire du Judaïsme. Elle est également membre de la Commission du patrimoine culturel au ministère de la Culture.
Benoit-Henri Papounaud est administrateur de l’abbaye de Cluny.

MenuFermer le menu