En quête de liberté, El Anatsui à la Conciergerie

El Anatsui Collection Un artiste / un monument

> La première exposition monographique en France d'un artiste mondialement reconnu.

> L'exposition inaugurale de la saison culturelle AFRICA 2020, qui rassemble 54 états africains, et dont N'Goné Fall est la commissaire générale.

> Une plongée au cœur de la création d'El Anatsui.

Pages : 20Illustrations : 15Format : 18 x 28 ISBN : 9782757707494
Prix
5

Fiche détaillée

Lion d'or de la Biennale de Venise en 2015, membre de la Royal Academy of Arts (Londres), l'artiste ghanéen El Anatsui est l'un des plus grands noms de l'art contemporain. Dans le cadre majestueux de la salle des Gens d'Armes de la Conciergerie (Paris), il conçoit une exposition originale, en écho à l'histoire du site : "En quête de liberté"
Sous les voûtes séculaires du monument, il imagine une installation poétique créée pour l’occasion, propice à la méditation sur le Temps qui passe. Plongée dans une lumière tamisée, rythmée par les piliers et les voûtes, l'installation fait appel à cinq éléments de la nature : l'eau, le vent, le bois, le métal et la pierre.
Deux rivières mêlant textile et projection vidéo, clin d'œil aux deux bras de la Seine entourant l’île de la Cité, parcourent la salle des Gens d'Armes sur de vieilles traverses de chemin de fer. L’effet du déplacement est suggéré par le cheminement ininterrompu de l’eau qui reflète le ciel et par une projection du cycle journalier du soleil.
Une cinquantaine de pierres, posées tel une haie d’honneur, invitent les visiteurs à s’asseoir et méditer pour devenir, le temps d'un songe, les éléments vivants de cette installation et des auteurs de l’histoire à venir du monument. Leur présence renforce l’idée d’une mémoire collective que cette installation vient réveiller.
Sur les murs et dans les cheminées, six sculptures métalliques aux reflets chatoyants, tels des drapés composés de capsules de bouteilles d'alcool et de lames de canettes de sodas, symbolisent les portes ouvrant sur un champ infini de possibles.
La saison culturelle Africa 2020, organisée par l’Institut Français, rassemble 54 états du continent africain dans une série d’expositions et d’événements divers à travers la France, de décembre 2020 à juillet 2021. 
https://www.saisonafrica2020.com/fr

Auteur(s)

Mondialement respecté et reconnu, El Anatsui est l'un des artistes contemporains internationaux les plus passionnants de notre temps. 
Né en 1944 à Anyako au Ghana, El Anatsui sort diplômé d’Art de l’Université de Kumasi au Ghana en 1969. Il complète sa formation par l’apprentissage des techniques anciennes : gravure, céramique, poterie. En 1975, il est invité à enseigner au département sculpture de l’Université du Nigeria à Nsukka. Il pensait y rester 6 ans, il n’en partira plus et y réside encore aujourd’hui. 
Tout au long d'une carrière de quarante-cinq ans en tant que sculpteur et enseignant, il a abordé un large éventail de préoccupations sociales, politiques et historiques. Il a embrassé une gamme tout aussi diversifiée de médiums (argile, céramique, bois, métal) et de processus (taille à la tronçonneuse du bois et marquage au feu; martelages, pliages et assemblages de conserves, capsules en aluminium, canettes concassées ...). 

Née à Dakar, N’Goné Fall est commissaire d'expositions, essayiste et consultante en ingénierie culturelle. Diplômée de l'École spéciale d'architecture à Paris, elle a été la directrice de la rédaction du magazine d’art contemporain africain Revue Noire de 1994 à 2001. Elle est également commissaire générale de la saison culturelle AFRICA 2020. 

MenuFermer le menu