Et l'obscur... - Quatre artistes à l'abbaye du Thoronet

Jean de Loisy Collection Un artiste / un monument

> Découvrez le catalogue d'exposition d'art contemporain du Palais de Tokyo à l'abbaye du Thoronet !

Pages : 18Illustrations : 36Format : 28 x 18 ISBN : 9782757706930
Prix
5

Fiche détaillée

En librairie le 29 août 2019.

Quatre artistes contemporains sont conviés à découvrir l'abbaye du Thoronet pour y proposer des œuvres et des installations :

- le musicien et plasticien britannique Oliver Beer, qui travaille avec l’équipe de médiation du monument dans la perspective d’une création artistique révélant/magnifiant l’acoustique remarquable de l’église abbatiale de l’abbaye. Celui-ci présentera par ailleurs trois sculptures en cristal, réalisées aux cristalleries Saint-Louis, au sein desquelles sont insérés des moulages en or d’osselets de l’oreille, enfermés dans un silence parfait.

- Marc Couturier, poète et révélateur d’objets, présentera un grand dessin dans le cloître.

- Jean-Marc Ferrari, spécialiste de la catoptrique – technique de l’optique géométrique qui s’intéresse aux phénomènes de réflexion sur des miroirs –, investira le parloir et la chambre de l’abbé.

- Júlio Villani, artiste franco-brésilien héritier de l’Oulipo, qui conçoit pour le dortoir des moines un ciel de drap brodé de 24 mètres de long sur 8 mètres de large, métaphore du sommeil et de la respiration de la communauté endormie.

Ce partenariat, intégré dans la programmation « Hors les murs » du Palais de Tokyo, a pour objectif de créer un véritable dialogue entre ce lieu chargé d’histoire et doté d’un patrimoine architectural et spirituel exceptionnel, et des artistes dont le travail et la sensibilité s’inscrivent parfaitement dans la symbolique et l’esthétique de l’abbaye.

Auteur(s)

Jean de Loisy est chargé de mission pour la création contemporaine dans les monuments historiques au ministère de la Culture de 1986 à 1988. Conservateur à la fondation Cartier en 1990,  puis conservateur au musée national d'art moderne d Paris de 1994 à 1997, il est nommé président du palais de Tokyo de juin 2011 à décembre 2018. Depuis le 12 décembre 2018, il est directeur de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris (ENSBA).

MenuFermer le menu