Vivarais Méridional Ardèche

Collectif, préface d’Alexandre Astier Collection Villes et pays d'art et d'histoire

> Entre le Rhône et l’Ardèche, un paysage splendide et miraculeusement réservé.

> Près de 350 000 ans d’histoire, dont la grotte Chauvet il y a 35 000 ans.

> La nouvelle maquette de la collection VPAH valorise les itinéraires, les cartes, les descriptifs, la riche iconographie.

Pages : 180Illustrations : 140Format : 13 x 19,5 ISBN : 9782757706305
Prix
12

Fiche détaillée

Le Pays d’art et d’histoire du Vivarais méridional s’inscrit dans les limites sud du département de l’Ardèche, au confluent du Rhône, qu’il longe sur 60 km, et de la rivière Ardèche. Ce territoire rural s’étend sur 37 communes et regroupe près de 50 000 habitants.

La vallée du Rhône, qui a joué un rôle important comme axe d’échanges et de peuplements, rassemble les communes plus importantes (Cruas, Le Teil, Viviers, Bourg-Saint-Andéol), de même que l’axe de circulation qui conduit au Velay (Alba-la-Romaine, Villeneuve-de-Berg).

Le couloir Rhodanien, grande zone naturelle de passage, a favorisé les implantations humaines, et la vallée de l’Ardèche a offert des abris pendant les périodes froides. La présence de l’homme est attestée sur de très grandes périodes depuis la préhistoire. Elle se matérialise par l’occupation de grottes, de sites naturels, puis par la présence de dolmens…

La découverte de la grotte Chauvet en 1994 a été un bouleversement dans la connaissance de l’art de la préhistoire ; le site Chauvet 2 est désormais l’un des hauts lieux de la région. À la période antique, c’est Alba-la-Romaine qui est le centre administratif, politique et religieux du territoire des helviens, déjà orienté vers la viticulture. De la guerre de Cent Ans aux grands conflits mondiaux, l’histoire et ses bouleversements ont imprimé dans ce pays leurs marques. Ces traces nombreuses se lisent dans le patrimoine à la fois singulier et multiple, qu’il soit naturel, vernaculaire ou monumental, qui nous est parvenu.

Rural pour l’essentiel, ce territoire offre une palette de sites qui s’étend des dolmens et des grottes ornées de la préhistoire aux ensembles industriels du XXe siècle, en passant par la ville antique et les bourgs médiévaux fortifiés. C’est à un aperçu de cette diversité, à un voyage dans l’histoire du Vivarais méridional que ce guide invite les visiteurs.

Sommaire

Préface, Alexandre Astier

Le Vivarais, paysages et histoire

Paysages du Vivarais méridional

L’Ardèche au temps de la préhistoire

> La grotte Chauvet

> La nécropole des Géandes à Bourg-St-Andéol

Un territoire gallo-romain

> Les oppidums de Jastres

> Le culte du dieu Mithra

Le Bas-Vivarais au Moyen Âge

> La création de la bastide royale de Villeneuve-de-Berg

Le temps des Réformes

> Noël Albert (1511-1568)

> Olivier de Serres (1539-1619)

Un bastion de la Révolution française

Vers un essor industriel et touristique

> Terrasses et clapas

> Joseph-Xavier Mallet (1827-1895)

> Le bombardement de Bourg-St-Andéol

> Le musée de la Résistance et de la déportation en Ardèche

> Le Vivarais méridional et les artistes

Le guide

> Itinéraire 1 – Gorges de l’Ardèche et préhistoire

> Itinéraire 2 – Le Coiron

> Itinéraire 3 – Formes urbaines

> Itinéraire 4 – À la découverte des villages fortifiés

> Itinéraire 5 – Patrimoine roman

> Itinéraire 6 – Le long de la ViaRhôna

Annexes

> Adresses utiles

> Événements et manifestations

> Lexique

> Personnalité locale

> Noms d’architectes, d’artistes et d’auteurs

> Noms de lieux

Auteur(s)

L'équipe constituée autour de l'animatrice de l’architecture et du patrimoine, Isabelle Chavanon, est composée d'une dizaine d'auteurs très impliqués localement : géologue, archéologue, préhistoriens, historiens et historiens de l'art, conservateur, médiateurs du patrimoine…

Acteur, réalisateur, scénariste, compositeur, musicien, humoriste, Alexandre Astier est un personnage d’une infinie richesse, connu du grand public pour la série Kaamelott où il exerçait tous ces talents. Pour le guide du Vivarais méridional, il livre une préface pince-sans-rire dont le second degré emporte le lecteur !

MenuFermer le menu