Carrelages et dallages du XIIe au XIXe siècle

Bruno Togni Collection Albums du CRMH

> Le titre "Carrelages et dallages du XIIe au XIXe siècle", paru dans la collection "Albums du CRMH", disponible au format numérique !

Pages : 304Illustrations : 0Format : 0 x 0 ISBN : 9782757705018
Prix
19,99

Fiche détaillée

Cet ouvrage propose une étude de la mise en œuvre et des matériaux constitutifs des sols : terre cuite et marbre, des carrelages et dallages du XIIe siècle au XIXe siècle. Richement illustré par des relevés et des plans, il s'appuie sur les traités d'architecture ainsi que sur les recherches récentes sur le sujet. On y découvrira que la recherche esthétique, les étapes de construction des sols, la préparation de la terre, des pierres ou du marbre n'ont guère changé depuis l'Antiquité. Cette analyse montre également que les principaux obstacles à l'élaboration d'un sol restent l'usure et le poids. 

Livre numérique au format PDF.

Auteur(s)

Après une formation en histoire et en archéologie et avoir enseigné dans le secondaire, Bruno Togni est chargé d'études documentaires au Centre de recherches sur les monuments historiques depuis 2007. Il participe aux publications consacrées au second œuvre en architecture : Vantaux de porte à planches jointives et Planchers et parquets

Avec la collaboration de Christel Guillot et Jean-Jacques Roman et la contribution de Patrick André.