Cheminées, études de structures du Moyen age au XVIIIe siècle

Martine Diot Collection Albums du CRMH

Le titre "Cheminées, études de structures", paru dans la collection "Albums du CRMH", disponible au format numérique !

Pages : 304Illustrations : 0Format : 0 x 0 ISBN : 9782757705001
Prix
19,99

Fiche détaillée

Cet ouvrage souhaite aborder la cheminée, moyen de cuisiner et de se chauffer, comme une expression d'un lieu et d'un mode de vie. 
Plus que la réédition des nombreux relevés existants, il est le fruit d'une recherche axée sur le principe de fonctionnement et les propositions de perfectionnements apportés aux techniques de construction au cours des siècles afin d'améliorer le confort des usagers. 
Les exemples retenus concernent tous les types d'habitats : religieux (ensemble cathédral du Puy-en-Velay, abbaye de Sénanque, etc.), nobles (châteaux de Vincennes, Martainville, Cadillac, etc.), bourgeois (châteaux en Dordogne, dans l'Indre, etc.), urbains (hôtel particulier à Laon, palais de justice de Poitiers, etc.) et ruraux (ferme dans le Doubs, chalet à Morzine). Une part notable de l'ouvrage est consacrée aux cheminées du château de Vincennes qui rouvre les portes de son donjon en ce début d'année 2007. 
L'évolution de la place de la cheminée dans l'habitation (approche typologique, chronologique ou régionale) est illustrée par les relevés du CRMH, complétés par des plans de la Médiathèque du patrimoine. 

Livre numérique au format PDF

Auteur(s)

Ayant suivi une double formation en histoire et en histoire de l'art, Martine Diot est chargée d'études documentaires au CRMH où elle participe aux publications consacrées au second œuvre en architecture.