> Les épis de faîtage : un élément fort de l’art des toitures, fonctionnel et décoratif.
> L’expression d’un art vernaculaire présent dans la France entière.
> Le premier ouvrage sur ce sujet, dont les exceptionnels relevés du CRMH sont la force.
Fièrement posés en haut des toitures, les épis de faîtage en céramique font parfois encore partie du paysage des petites villes et des campagnes. À l’image des coqs campés au sommet des clochers, ils se remarquent de loin grâce à leurs formes et à leurs couleurs vives. Ils dépassent du faîtage pour protéger le poinçon placé à la jonction des arbalétriers. Symboles de la maison et de son propriétaire, ils ont souvent fait l’objet d’une attention décorative particulière.
Depuis plus de 40 ans, le Centre de recherches sur les monuments historiques s’intéresse à ces épis de faîtage, en étudiant des pièces conservées dans des musées ou chez des collectionneurs privés. Un premier album, paru en 1984 (aujourd’hui épuisé) publiait des relevés effectués en Normandie, en Bretagne, en Bourgogne, ou dans le Berry, accompagnés d’une analyse historique et régionale.
Présentés de nouveau ici, ils sont complétés par de nouveaux relevés, souvent réalisés dans la région Occitanie. Composés de formes géométriques, de fleurs, de personnages ou d’animaux, leur histoire et leur symbolisme sont évoqués ici, tout comme leur méthode de réalisation, ancienne ou actuelle.
Comme dans chaque album de la collection, relevés graphiques et photographies pour la plupart inédites permettent de pénétrer au cœur de ces magnifiques objets vernaculaires.
Historique
Problématique de la datation
Formes
Rituels et symbolique
Réalisation
Moyen Âge
Du XVIe au XVIIIe siècle
De la fin du XVIIIe au XXe siècle
"Bien que destiné aux professionnels investis dans la réfection de monuments historiques, la facture moderne et la mise en page ordonnée de cet outil intéressera tout amateur épris de patrimoine et de céramique."
- Delphine Frouard, La revue de la céramique et du verre
Diplômée d’architecture, technicienne des bâtiments de France, Christel Guillot travaille au CRMH (Médiathèque de l’architecture et du patrimoine). Elle est l’auteur de deux hors-série parus aux Maisons paysannes de France : « Les murs de clôture » et « Les toits et leurs décors » ; elle a également collaboré à plusieurs titres parus dans la collection aux Éditions du patrimoine.
Avec les contributions de :
- Luis-José Alderete, dessinateur.
- Gilles Charton, dessinateur,
- Henri Rezza, dessinateur,
- Jean-Jacques Roman, dessinateur.