Escaliers - Étude de structures du XIIe au XVIIIe siècle

Collection Albums du CRMH

Le titre "Escaliers - Etude de structures du XIIe au XVIIIe siècle", paru dans la collection "Albums du CRMH", disponible au format numérique !

Pages : 288Illustrations : 0Format : 0 x 0 ISBN : 9782757705025
Prix
19,99

Fiche détaillée

Cette publication rassemble, en un seul volume, une documentation sur les escaliers, fondée sur les différentes études menées par le Centre de Recherches sur les Monuments Historiques. 
À partir des traités d'architecture, sont abordées les notions et définitions de base, les dimensions, le mode de calcul nécessaire à leur réalisation, les différentes étapes de la fabrication et sont étudiées les différentes pièces de structure de cet élément essentiel de l'architecture. 
Cet ouvrage retrace l'évolution des escaliers dans le temps, montre la place de choix qu'ils occupent dans la maison, leur importance dans la structure de l'édifice, leur rôle dans la circulation et la distribution des espaces, ainsi que le parti architectural que l'on peut en tirer. Une sélection de 37 lieux, parmi les 120 sites relevés par le CRMH de 1945 à 2009, illustre les perfectionnements apportés aux techniques de construction au cours des siècles afin d¿améliorer le confort des usagers. 

Livre numérique au format PDF.

Auteur(s)

Ayant suivi une double formation en histoire et en histoire de l'art, Martine Diot est chargée d'études documentaires au CRMH où elle participe aux publications consacrées au second œuvre en architecture.