Lambris du XVe siècle au milieu du XVIIe siècle

Jean-Jacques RomanCollection Albums du CRMH

> Un outil de travail indispensable pour les professionnels comme pour les amateurs soucieux de restauration et de conservation des savoir-faire anciens

Pages : 280 Illustrations : 400 Format : 22 x 31 ISBN : 9782757704202
Prix Disponible
36.00€

Fiche détaillée

Du XVe siècle au milieu du XVIIe siècle, les lambris ont décoré les murs des demeures aristocratiques, des édifices civils ou religieux. Dans les pièces d'habitation ou de réception, les cabinets de travail et les bibliothèques, les chapelles et les oratoires, ces boiseries accroissent le confort, isolant du froid et de l'humidité et améliorent l'acoustique des pièces. Elles dissimulent les imperfections du bâti et protègent les murs, recevant parfois de riches ornements (moulures, décors sculptés, dorés ou peints).

Révélateurs des aspirations et des intérêts des commanditaires, les lambris sont aussi l'illustration de l'art de la menuiserie appliqué à la décoration d'intérieur, celle des murs, mais aussi des portes, des niches, etc.

Suivant le principe de la collection des Albums du Centre de recherche sur les monuments historiques, l'ouvrage développe dans sa première partie les différents aspects de la réalisation des lambris du XVe au XVIIe siècle. Matériaux, techniques d'assemblage, conception, réalisation et mise en place sont autant d'aspects étudiés ici. Une typologie des lambris en trois ensembles est développée dans la seconde partie, à travers une trentaine d'exemples répartis dans toute la France et illustrés par 200 relevés.

Le sommaire conduit successivement le lecteur dans de nombreux sites dont Chaudes-Aigues (Cantal), Colmar (Haut-Rhin), Blois (Loir-et-Cher), Chambord (Loir-et-Cher), Écouen (Val-D'Oise), Haute-Goulaine (Loire-Atlantique) ou Balleroy (Calvados).

Sommaire

Avant-propos, par Gilles Désiré Dit Gosset

Introduction

 

Les hommes et le matériau

Évolution des métiers

Le bois 

Assemblage des éléments du lambris

Planches jointives

Bâtis

Panneaux

Panneaux et bâtis

Plinthes, cimaises, corniches et pilastres

Le pan de bois, un cas particulier

Conception

Composition

Éléments singuliers

Décor

Dimensions et essences

Réalisation

Exécution

Mise en place

Type de lambris

Planches jointives

Panneaux simples

Compositions complexes

Conclusion

 

Tableau des lambris présentés

 

Annexes

Glossaire

Bibliographie

Auteur(s)

Jean-Jacques Roman est technicien des Bâtiments de France à la Médiathèque du Patrimoine et au CRMH. Avec la collaboration de Christel Guillot et la contribution d’'Emmanuel Maurin.