Vantaux de porte à panneaux

Bruno TogniCollection Albums du CRMH

> Un outil de travail indispensable pour les professionnels comme pour les amateurs soucieux de restauration et de conservation des savoir-faire anciens

Pages : 268 Illustrations : 400 Format : 31 x 22 ISBN : 9782757704929
Prix Disponible
36.00€

Fiche détaillée

Cette publication, suite de l’'album sur les Vantaux de porte à planches jointives du XIe au XIXe siècle de Rachel Touzé, paru en 2009, propose une documentation détaillée sur les vantaux de porte à panneaux du XIVe au XIXe siècle.

Véritable révolution technique rendue possible grâce à l'’emploi d'’assemblages spécifiques et d'’outils performants, les vantaux de porte à panneaux se sont généralisés en France puis complexifiés. Cet ouvrage porte un regard particulier sur les moulures, les courbes, les boiseries et les profils qui les caractérisent. Suivant le principe de la collection des Albums du Centre de recherche sur les monuments historiques, l'’ouvrage aborde les différents aspects de la réalisation des vantaux - façonnage, techniques d'’assemblage, ferronnerie, serrurerie et mise en œœuvre - à partir de nombreuses références bibliographiques. Une typologie des vantaux est ensuite développée, à travers une quarantaine d’'exemples répartis dans toute la France et illustrés par 277 relevés.

De Beauregard-l’'Évêque à Saint-Fargeau, d’'Avignon à Poitiers, de Beaune à Therdonne, en passant par Caen, Saint-Malo et Paris, l’'auteur invite les professionnels et les amateurs soucieux de restauration et de conservation à étudier cet élément essentiel de l’'architecture.

Sommaire

Avant-propos 

Introduction

Définitions

Sources

Considérations techniques

Façonnage, éléments composant le vantail et assemblages 

Ferronnerie et serrurerie

Mise en œœuvre

Typologies

Classification et mensurations selon la fonction

Classification technique

Conclusion

Relevés classés par type 

Vantaux à petits cadres

Vantaux à grands cadres

Portes mixtes et spécifiques

Carte de localisation des vantaux étudiés

Glossaire 

Bibliographie 

Auteur(s)

Après une formation en histoire et en archéologie, Bruno Togni s'’est consacré à l'’enseignement. Il est aujourd'’hui chargé d’'études documentaires au Centre de recherches sur les monuments historiques depuis 2007. Il participe aux publications consacrées au second œuvre en architecture. Il est également l’'auteur de l’'ouvrage Planchers et parquets, dans la collection des Albums du CRMH.