Le complot de Ferney-Voltaire

Pierre Makyo - Frédéric Richaud (scénario) | Didier Pagot (dessin)Collection Bandes dessinées

Red

Pages : 48 Format : 24 x 32 ISBN : 9782723489539
Prix Disponible
13.90€

Fiche détaillée

Lorsqu'il fait paraître son Candide sous un nom d'emprunt et sans autorisation royale, en 1760, Voltaire, qui vient de s'installer à Ferney, un petit village proche de la frontière suisse, n'a qu'une idée en tête : faire rire et réfléchir ses contemporains. Au diable l'Académie et les pensums poussiéreux ! Comme il l'écrit lui-même : « On ne peut gagner l'opinion avec de gros livres chers et savants. » Mais cette attitude révolutionnaire n'est pas du goût de tout le monde. Le chevalier de Rohan, fervent défenseur des valeurs traditionnelles et dont le père a eu autrefois maille à partir avec l'écrivain, va tout mettre en œuvre pour démasquer Voltaire et faire interdire ce roman qu'il juge subversif.
En coédition avec les Éditions Glénat

Revue de presse

 L'AVIS DES BULLES : "Un album de grande qualité, style franco-belge. Une intrigue policière, une œœuvre très divertissante. Une réussite, donc."

Auteur(s)

Didier Pagot vit en région parisienne. Il est notamment le dessinateur d'un tome de Pandora Box et de Fidès, (deuxième époque de TransGenèse). Son album La Dame qui est une Rivière a reçu le Prix du Public à Besançon.
Frédéric Richaud est l'auteur d'une œuvre diverse qui compte des essais (Luc Dietrich aux éditions Le temps qu'il fait), des biographies (René Daumal, avec Jean-Philippe de Tonnac chez Grasset, Boris Vian aux éditions du Chêne), des romans (Monsieur le jardinierLa Passe au diableLa Ménagerie de VersaillesJean-Jacques, tous chez Grasset), des nouvelles (Le Val clos aux éditions Eolienne) et des scénarios de bandes dessinées (Le maître de peinture avec Makyo et Faure chez Glénat, Le Peuple des endormis avec Didier Tronchet chez Dupuis, et Jean-Jacques avec Makyo et Rocco chez Delcourt).
Makyo débute sa carrière dans "Spirou" et "Pistil". Il rencontre un grand succès dès le début des années 80 avec Jérôme K. Jérôme Bloche, série dessinée par Dodier ou Le Roi Rodonnal. Mais c'est avec Balade au Bout du Monde, série fantastique créée en 1981, qu'il réalise l'un des chefs-d'œuvre de la bande dessinée contemporaine, d'abord illustré par Vicomte puis Hérenguel et Faure (avec qui il donne également naissance à Elsa), et enfin par Laval.
 Comme scénariste mais aussi comme auteur complet, Makyo a donné naissance à de grandes séries tout au long de sa carrière .