André Wogenscky

Dominique AmourouxCollection Carnets d'architectes

> Une œuvre de conviction, forte et sensuelle

> Une architecture pensée pour le béton

Pages : 192 Illustrations : 200 Format : 16.5 x 21 ISBN : 9782757701850
Prix Disponible
20.00€

Fiche détaillée

Collaborateur puis associé, propagateur de ses idées, André Wogenscky (1916-2004) a longtemps été dans l'’ombre de la haute stature de Le Corbusier. Il participe et mène à bien de grands projets corbuséens (unités d'’habitation de Marseille et de Rezé) puis en termine d’'autres comme à Firminy.

Bien que fortement inspiré par l'’esprit et l'’humanisme du maître, Wogenscky développe dès 1955 une œœuvre architecturale propre marquée par des bâtiments emblématiques en France (maison de la culture de Grenoble, préfecture des Hauts-de-Seine) et des projets de grande ampleur au Proche-Orient et au Japon.

Il accorde une attention extrême aux paysages, aux usages, aux perceptions spatiales et colorées qui stimulent la vie et modifie le quotidien, car pour lui "Tout en architecture est dicté par l'’homme, pour l'’homme".

Sommaire

André Wogenscky : architecte actif 

La maison-atelier de Saint-Rémy-lès-Chevreuse 

La faculté de médecine de l'hôpital Necker 

La maison de la culture de Grenoble 

L'ensemble administratif des Hauts-de-Seine 

Le ministère libanais de la Défense à Beyrouth 

L'université des arts de Takarazuka 

Répertoire des œuvres 

Annexes

Biographie

Auteur(s)

Dominique Amouroux associe au quotidien un travail de critique d’'architecture contemporaine et une démarche d'’historien de l’'architecture du XXe siècle. Il diffuse une connaissance de l’'architecture moderne et contemporaine par la rédaction de guides, de monographies, d'’articles et de chroniques. Il collabore régulièrement à des revues (303 Arts, Recherche et création, Architectures à Vivre, Architectures CREE).

Dans la collection "Carnets d'’architectes", il est également l'’auteur de Louis Arretche et Marcel Breuer.