
Jean Balladur - Une pensée mise en forme
Collection : Carnets d'architectes
Auteur(s) : Gilles Ragot
Emile Aillaud (1902-1988) est une figure à la fois centrale et marginale de l'architecture de l'après-guerre en France.
Centrale par l'ampleur de son oeuvre, qui va des décors éphémères aux grands ensembles en passant par l'architecture industrielle. Marginale parce qu'Aillaud s'est toujours écarté de l'urbanisme rationnel dominant. Aillaud a profondément renouvelé l'approche du logement de masse (les Courtillières, la Grande Borne) et participé aux plus grands projets d'aménagement parisiens (la Tête Défense, les Halles). Il n'a eu de cesse de proposer une vision poétique de son art, fondée sur la courbe et la couleur.
Aucune monographie ne lui avait été consacrée depuis 1983.
Emile Aillaud : homme de lettres et sous les feux des médias
La cité Bellevue à Creutzwald
La cité des Courtillières à Pantin
La cité du Wiesberg à Forbach
L'église du Wiesberg à Forbach
La cité de la Grande Borne à Grigny
La Tête Défense
Répertoire des œuvres
Bibliographie
Biographie
URBANISME: "L'ouvrage fort bien rédigé par Dominique Lefrançois et Paul Landauer corrige de nombreuses idées reçues un architecte controversé et finalement méconnu."
Dominique Lefrançois, docteur en urbanisme, est chercheure associée au LabUrba, laboratoire de l'université Paris-Est Val de Marne. Elle travaille plus particulièrement sur les questions des grands ensembles, de l'espace public, de l'insécurité.
Paul Landauer est architecte et docteur en histoire de l'architecture. Il est maître-assistant à l'école d'architecture, de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée, chercheur à l'Observatoire de la condition suburbaine (OCS) et praticien du projet urbain et architectural.