Guillaume Gillet

Franck Delorme Collection Carnets d'architectes

> Un texte informatif et accessible qui va directement à l'’essentiel

> Une iconographie abondante utilisant en priorité des dessins et photographies d’'époque

Pages : 200Illustrations : 150Format : 16,5 x 21 ISBN : 9782757702949
Prix
22

Fiche détaillée

Guillaume Gillet (1912-1987) est, par son œœuvre et par sa carrière, l'’un des architectes les plus représentatifs des Trente Glorieuses.

Premier Grand Prix de Rome, il est à la tête de l’'une des principales agences françaises. Il participe à de nombreux concours, réalise d’'importants aménagements urbains et programmes immobiliers.

Son œœuvre est marquée par le mariage de l’'art et de la technique en des édifices à la plastique étonnante. Petit-fils et fils d'’académiciens, il entre à l’'Académie des Beaux-arts en 1968 récompensé pour son engagement en faveur des arts et de l’'architecture en particulier. Sous la coupole de l'’Institut, il prononce les discours de réception de nouveaux membres : Iannis Xenakis, Roger Taillibert, Kenzo Tange, Ieoh Ming Pei.

Il est l’'auteur de nombreux articles dans lesquels ses prises de positions sont toujours en faveur de la défense de la profession régulièrement attaquée. Il milite pour une architecture pleinement de son époque, déclarant en 1965 « Nous vivons un âge d’or de l’'architecture ». Les projets suivants sont ici développés : l'’église Notre-Dame de Royan (1958), le pavillon de la France à l'’Exposition de Bruxelles (1958), l’'École nationale de la magistrature à Bordeaux (1972), le projet du Grand hôtel d’'Orsay (1962), le domaine du Roy d’'Espagne à Marseille (1958-1973).

Sommaire

Guillaume Gillet : l’'architecture est une lutte

L'’église Notre-Dame à Royan (1654-1969)•

Le pavillon de la France à l'’Exposition universelle de Bruxelles (1956-1958)•

Le Grand hôtel international d'’Orsay à Paris (1961-1969)•

Le domaine du Roy d’'Espagne à Marseille (1958-1973)•

L'’École nationale de la magistrature à Bordeaux (1960-1980)•

La résidence diplomatique de France à Beyrouth (1962-1968)

Répertoire des œuvres

Annexes

Bibliographie

Biographie

Revue de presse

LE FESTIN : "Bénéficiant d'une iconographie exceptionnelle, l'ouvrage, dynamique et passionnant, de Franck Delorme, révèle le parcours d'un auteur trop discret mais réellement audacieux à travers la présentation de quelques-uns de ses chefs-d'œœuvres." 

AMC : "Elle [cette première monographie] poursuit l'ambition d'offrir des éclairages sur l'ensemble de l'œœuvre de l'architecte des Trente Glorieuses, Guillaume Gillet (1912-1987). La publication présente l'œœuvre par une approche thématique et des édifices qui explicitent clairement ses choix. Il s'agit bien d'objectiver la production de Guillaume Gillet que la réforme de l'enseignement de l'architecture de l'après 1968 avait contribué à enterrer."

Auteur(s)

Franck Delorme est attaché de conservation à la Cité de l’'architecture et du patrimoine à Paris. Architecte de formation, il est historien de l’'architecture spécialiste des XIXe et XXe siècles et enseignant à l’'École nationale supérieure d'’architecture et de paysage de Bordeaux.

MenuFermer le menu