Le Corbusier - Construire la vie moderne

Guillemette Morel JournelCollection Carnets d'architectes

> 2015, cinquantenaire de la mort de Le Corbusier

> Une monographie pour tous à prix abordable

> Un livre qui fait la part belle aux mots de Le Corbusier, à travers ses lettres et écrits.

Pages : 224 Illustrations : 120 Format : 16.5 x 21 ISBN : 9782757704196
Prix Disponible
25.00€

Fiche détaillée

Charles-Édouard Jeanneret, dit Le Corbusier (1887-1965) est sans conteste l'un des architectes les plus inventifs et les plus influents du XXe siècle.

Suisse d'’origine, naturalisé français en 1930, il est aussi le premier à pratiquer son métier à l'’échelle mondiale. À la fois architecte, peintre et théoricien, il n'’a cessé de voyager, pour apprendre d’'abord, pour diffuser ses théories ensuite, enfin pour construire. Son œuvre concerne tous les programmes qui ont marqué le XXe siècle, notamment l’'habitat individuel et collectif, l'’urbanisme, les bâtiments publics, culturels, sacrés ou industriels.

Auteur d’'œuvres majeures telles la villa Savoye à Poissy, la Cité radieuse à Marseille, la chapelle de Ronchamp ou les bâtiments du Capitole de Chandigarh en Inde, Le Corbusier fut pourtant longtemps combattu ; il aura finalement les honneurs de funérailles dans la cour Carrée du Louvre, assorties d'’un discours d’'André Malraux resté célèbre.

Cet ouvrage propose un regard synthétique sur le parcours de celui qui définissait l’'architecture comme « le jeu savant, correct et magnifique des volumes assemblés sous la lumière ». S'appuyant sur les recherches les plus récentes, l'auteur donne à voir les facettes, multiples et contrastées, de ce créateur d’'exception. Les illustrations en couleur (dessins, esquisses et photos d’'époque) et les nombreux écrits de Le Corbusier (il est l'’auteur de 700 articles et 40 ouvrages) - notamment des lettres écrites à ses proches - nous donnent à voir un Le Corbusier intime et révèlent une véritable intrication entre l’'individu (privé et public) et son œœuvre.

Sommaire

Le Corbusier, le Picasso de l'’architecture

Premières armes

Industrie et esprit nouveau

De la ville au territoire

Des équipements pour la société machiniste

Loger l’'homme moderne

Le sens du sacré

Maturité indienne•

Répertoire des œuvres•

Annexes

Repères biographiques

Bibliographie sélective

Revue de presse

LE MONITEUR DES TRAVAUX PUBLICS : "Le vade-mecum d'une œœuvre architecturale et urbaine qui demeure exceptionnelle et mondialement connue." 

PAGE : "Architecte, chercheuse et spécialiste de Le Corbusier, Guillemette Morel-Journel publie dans la très bonne collection de Simon Texier sur les architectes du XXe siècle, un volume très attendu. Brillamment illustré, comme le veut la collection, le livre montre dans les détails l'’importance du travail de Le Corbusier. Homme de la modernité et, par conséquent, des problèmes de son époque, l'’auteure rappelle que l'’architecte n’'a jamais cessé de se préoccuper d'’améliorer le logis." 

THE GOOD LIFE : "Didactique et complet, cet ouvrage est le complément idéal de l'exposition (...) consacrée au maître au Centre Pompidou (...)." 

CULTURE.FR :"La publication Le Corbusier, construire la vie moderne  retrace[nt] le parcours de cette figure majeure du XXe siècle, rappelant qu’'il était aussi un théoricien de l’'architecture, peintre, sculpteur, designer et écrivain." 

LE MOT et LA CHOSE :"(...) Soit un effort synthétique qui dessine les traits d'’une figure majeure de la modernité et interroge notre représentation de l'’espace d’'habitation. Sur ces deux points, synthèse et illustration, l'’ouvrage de Guillemette Morel Journel est donc une belle réussite, en ce qu’il permet d'’appréhender l’œ'oeuvre complexe et immense de Le Corbusier, souvent difficile à cerner convenablement de manière concise. (...) En définitive, l'’ouvrage rend justement compte de la profondeur de la pensée corbuséenne sans cesse renouvelée et de son imposante puissance créative." 

ANTIQUITÉS BROCANTE :"(...) Outre les photos d'habitat et d'industrie les passionnés d'architecture s'attarderont sur les reproductions de plans."

Auteur(s)

Architecte, docteur en histoire de l'art de l'EHESS, Guillemette Morel Journel est chercheuse à l'École nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais. Ses travaux portent sur l'architecture et ses doctrines au XXe siècle. Elle a publié de nombreux articles et chapitres d'ouvrages collectifs sur Le Corbusier, notamment aux Éditions du patrimoine.