Architectures scolaires 1900-1939

Anne-Marie ChâteletCollection Carnets d'architecture

> La mise en dialogue de l’architecture et de l’enseignement, entre XIXe siècle et modernité.

> Entre Paris et régions, des architectures sur l’ensemble du territoire.

> L’éclat et la diversité d’une iconographie très mal connue.

Pages : 176 Illustrations : 197 Format : 165 x 210 ISBN : 9782757705889
Prix Disponible
25.00€

Fiche détaillée

Présenter les écoles et les lycées de la première moitié du XXe siècle est un choix séduisant : c’est une période pendant laquelle ils ont été des plus variés. Conçus autour de 1900 dans le sillage du rationalisme constructif, ils connurent le régionalisme et furent dans les années 1930 aux avant-postes de la modernité. La guerre pourtant marqua un temps d’arrêt qui favorisa la maturation d’idées nouvelles, d'où émergent des réflexions sur l’architecture scolaire dans les milieux de la construction, de la pédagogie ou de la médecine. Dans quelle mesure le développement du béton armé, le mouvement de l’Éducation nouvelle ou celui des écoles de plein air ont-ils transformé ces édifices ? Ce sont les questions qui traversent cet exposé de projets et de réalisations plus ou moins connus, du lycée de garçons d’Henri Ebrard à Nice à l’école de plein air d’Eugène Beaudouin et Marcel Lods à Suresnes, en passant par l’école professionnelle de Paul Guadet à Besançon…

Sommaire

Panorama / portfolio

Écoles et lycées – 1900-1939

Le legs du XIXe siècle

Un renouveau freiné par la guerre (1900-1930)

L’apport des pédagogues et des médecins

Une vague de réalisations (1930-1939)

 

Monographies

Louis Bonnier, le groupe scolaire du quartier de Grenelle à Paris

Henri Ebrard, le lycée Masséna à Nice

Paul Guadet, l’école d’horlogerie à Besançon

Jacques Debat-Ponsan, le groupe scolaire de la rue de Sèvres à Boulogne-Billancourt

François Le Cœur, le lycée Camille-Sée à Paris

Eugène Beaudouin et Marcel Lods, l’école de plein air de Suresnes

Annexes

Enseignement : principaux textes législatifs

Construction scolaire : règlements et recueils

Sources consultées

Bibliographie  indicative

Auteur(s)

Anne-Marie Châtelet est professeure d’histoire et de culture architecturale à l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg, et membre de l’équipe de recherche Arts, civilisation et histoire de l’Europe, ARCHE (EA 3400) de l’université de Strasbourg. Elle a édité de nombreux articles et ouvrages sur l’architecture scolaire, dont Paris à l’école, « qui a eu cette idée folle… » (Picard 1993) ou Le Souffle du plein air. Histoire d’un projet pédagogique et architectural novateur, 1904-1952 (MétisPresses, 2011).