Architectures scolaires 1900-1939

Anne-Marie ChâteletCollection Carnets d'architecture

> Lancé par André Malraux, l’un des grands projets de la jeune Ve République.

> De grands noms de l’architecture mondiale au service de la démocratisation culturelle.

> La culture au cœur des villes.

Pages : 176 Illustrations : 197 Format : 165 x 210 ISBN : 9782757705889
Prix Disponible
25.00€

Fiche détaillée

Avec la naissance du Ministère des affaires culturelles en 1959, les Maisons de la culture deviennent le programme phare de la politique de décentralisation culturelle menée en France sous les auspices d’André Malraux. Hauts lieux de la scène théâtrale, ces Maisons ont été des instruments de diffusion des arts plastiques, de la musique ou du cinéma et dans certains cas de la culture architecturale.

Mais, entre la maison de la Culture de Bourges, qui prend place dans un édifice de la fin des années trente et la maison de la Culture de Chambéry qui est significative d’une des tendances des années quatre-vingt, s’étale un corpus et une durée qui montrent surtout une variété de procédures, de style et de situations. Les différentes versions de l’architecture des Maisons de la culture, entre la rigidité monumentale et la flexibilité programmatique, expriment bien la filiation de ces édifices avec les maisons du peuple mais aussi les contradictions et ambiguïtés d’un projet culturel centralisé confronté aux particularismes locaux.

Sommaire

Panorama / portfolio

Écoles et lycées – 1900-1939

Le legs du XIXe siècle

Un renouveau freiné par la guerre (1900-1930)

L’apport des pédagogues et des médecins

Une vague de réalisations (1930-1939)

 

Monographies

Louis Bonnier, le groupe scolaire du quartier de Grenelle à Paris

Henri Ebrard, le lycée Masséna à Nice

Paul Guadet, l’école d’horlogerie à Besançon

Jacques Debat-Ponsan, le groupe scolaire de la rue de Sèvres à Boulogne-Billancourt

François Le Cœur, le lycée Camille-Sée à Paris

Eugène Beaudouin et Marcel Lods, l’école de plein air de Suresnes

Annexes

Enseignement : principaux textes législatifs

Construction scolaire : règlements et recueils

Sources consultées

Bibliographie  indicative

Auteur(s)

Anne-Marie Châtelet est professeure d’histoire et de culture architecturale à l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg, et membre de l’équipe de recherche Arts, civilisation et histoire de l’Europe, ARCHE (EA 3400) de l’université de Strasbourg. Elle a édité de nombreux articles et ouvrages sur l’architecture scolaire, dont Paris à l’école, « qui a eu cette idée folle… » (Picard 1993) ou Le Souffle du plein air. Histoire d’un projet pédagogique et architectural novateur, 1904-1952 (MétisPresses, 2011).