Bêtes off

Claude d'AnthenaiseCollection Catalogues d'exposition

La rencontre originale de l’art contemporain et du patrimoine dans une forêt magique peuplée d’animaux imaginaires. ; 35 créations contemporaines (sculptures et installations, vidéos, œuvres graphiques) par 60 artistes aussi divers que Markus Hansen, Christian Gozenbach, Laurie Karp, Sheila Concari, Gavin Young, Agathe David, Maro Michalakakos… ;

Pages : 160 Illustrations : 180 Format : 25 x 30 ISBN : 9782757701485
Prix Disponible
25.00€

Fiche détaillée

À l'approche de l'hiver, des bêtes étranges viennent hiverner à Paris. Imaginées par de artistes contemporains, elles peuplent une forêt mystérieuse surgie au coeur de la Conciergerie. En s'aventurant dans cet espace sauvage et dans l'ouvrage qui l'accompagne, le public fera d'étranges rencontres. Au gré de sentiers à thème, il découvrira des œuvres surprenantes : objets de fantasme, miroirs réfléchissant nos travers et nos faiblesses ou témoins alarmants des grands enjeux environnementaux.

Dans l'introduction générale, Claude d'Anthenaise aborde la place et les divers rôles de la figure animale dans l'imaginaire et la pratique des artistes d'aujourd'hui. La deuxième partie fait voyager le lecteur à travers les 35 monuments où, durant l'été 2011, cette soixantaine d'artistes a créé des œuvres originales. «Le parlement des oiseaux», «La grande harde», «Escargothiques, bizaraignées, éléphantasmes», «Utopies pour un chien» sont quelques uns des thèmes abordés.

Auteur(s)

Conservateur en chef du patrimoine, ancien Inspecteur des Monuments historiques, Claude d'Anthenaise dirige le Musée de la chasse et de la nature à Paris, dont il a mené à bien l'extension et la refonte en une nouvelle muséographie. Il assure le commissariat général de la manifestation « Monuments et animaux » organisée en 2011 dans 35 monuments et de l'exposition « Bêtes off » à la Conciergerie.