Gulbenkian par lui-même, dans l’intimité d’un collectionneur

Nuno Vassallo e Silva et Jessica Hallett Collection Catalogues d'exposition

> Une collection et un collectionneur d’exception, mis en lumière par une exposition et son catalogue.

> Des analyses et mises en perspectives pertinentes, rédigées par les meilleurs experts, de près de quatre-vingt-dix objets d’art exceptionnels prêtés par la Fondation Gulbenkian de Lisbonne.

> Le premier volume d’une nouvelle collection qui, au fil des expositions, fera découvrir la Collection Al Thani et ses engagements

Pages : 280Illustrations : 190Format : 24,5 x 19,5 ISBN : 9782757708279
Prix
42

Fiche détaillée

Cette exposition est organisée conjointement par la Fondation Gulbenkian et la Collection Al Thani dans le cadre de la saison France-Portugal de l’Institut Français (mi-février / mi-octobre 2022).  

Commissariat d’exposition : Dr. Nuno Vassallo e Silva. 

Accueillie dans les espaces de la Collection Al Thani à l’Hôtel de la Marine, l’exposition présente pour la première fois des facettes mal connues de l’un des plus importants collectionneurs du XXe siècle dont la Fondation  est un des joyaux des musées de Lisbonne : art antique, arts de l’Islam, enluminures, XVIIIe siècle français, bijoux Art nouveau de René Lalique… Fidèle reflet de l'exposition, le catalogue se structure autour de trois textes de présentation et de six sections d’exposition qui reflètent les aspects majeurs de l’activité collectionneuse de l’industriel Calouste Gulbenkian : intimité, préciosité, artisanat, provenance et rareté. 

Ce catalogue inaugure la collection que les Éditions du patrimoine publieront à l’occasion des expositions biannuelles organisées par la Collection Al Thani. Sa ligne graphique a été conçue par Cyril Cohen. Édité en français, il est accompagné d’un livret reprenant les textes en anglais. 

Sommaire

Essais

- Gulbenkian, la recherche du sublime
- Vivre avec sa collection
-Calouste S. Gulbenkian et l’art islamique, une vie en dix objets

Catalogue

- Matières précieuses
- Un grand siècle, le XVIIIe
- L’art du livre
- Textiles du monde islamique
- Artisanat précieux du Japon et de Chine
- Lumière, soleil, ciel
- Peintures et dessins

Bibliographie

Abstracts

Auteur(s)

Nuno Vassallo e Silva, commissaire d’exposition, directeur de la délégation en France de la Fondation Calouste Gulbenkian. Ancien directeur-adjoint de la Fondation Gulbenkian, il est spécialiste de l’histoire des arts décoratifs au Portugal (joaillerie et orfèvrerie). Diplômé des universités de Londres et de Lisbonne, João Carvalho Dias est spécialiste des œuvres sur papier de la collection Gulbenkian (dessins et gravures, mais aussi livres et médailles). Il a contribué à de nombreux catalogues d’exposition de la Fondation Gulbenkian.

Jessica Hallett est conservatrice de la collection d’art ancien du Moyen Orient de la Fondation Calouste Gulbenkian. Auteure de nombreux ouvrages (Mamluk Glass in the Calouste Gulbenkian Museum, 2000, De Todas Partes do Mundo, O Inventário do 5o Duque de Bragança, D. Teodósio I, c. 1563, 2018, etc.) et commissaire de multiples expositions (Cultures of the Indian Ocean, 1998, The Oriental Carpet in Portugal, 2007, etc.), elle s’est plus récemment intéressée à l’activité de collectionneur de Calouste Gulbenkian dans son contexte géopolitique et historique.

MenuFermer le menu