La Règle et l'Intuition

Paul Audi, Paul-Hervé Parsy, Gérard TraquandiCollection Catalogues d'exposition

> L’exposition d’été de l’abbaye de Montmajour 3 avril - 30 septembre 2016

> Le dialogue entre création contemporaine et patrimoine au sein d’un monument historique

Pages : 96 Illustrations : 81 Format : 25 x 28,5 ISBN : 9782757704547
Prix Disponible
25.00€

Fiche détaillée

Né à Marseille (où il a enseigné tant à l’École des Beaux-arts qu’à l’École d’architecture) Gérard Traquandi est un artiste profondément ancré dans son territoire. A la demande du Centre des monuments nationaux, il a conçu cette exposition et la publication qui l’accompagne, installant les œuvres de plusieurs artistes d’aujourd’hui dans ce lieu unique qu’est l’abbaye de Montmajour.

Ecoutons-le : « organiser une exposition d’œuvres de nos contemporains à Montmajour c’est chercher à entrer en résonance avec le sentiment que produit sur nous cet édifice : prendre conscience de la place que nous occupons tant dans l’espace que dans le temps, nous rendant à la fois humbles et responsables ». 

Les œuvres de Giovanni Anselmo, Jean-Pierre Bertrand, Stanley Brouwn, Helmut Federle, Hans Josephsohn et Bernd Lohaus répondent ainsi à la majesté des lieux, mais aussi à quelques chefs d’œuvres de l’art roman : des chapiteaux historiés de l’abbaye de Cluny, et un exceptionnel Christ en émail champlevé créé à Limoges au XIIIe siècle.

Sommaire

Entretien de Paul-Hervé Parsy avec Gérard Traquandi

Œuvres exposées

La Règle et l'Intuition, essai de Paul Audi