Les princes de Rambouillet : portraits de famille

Raphaël MassonCollection Catalogues d'exposition

> Une exposition au château de Rambouillet du 16 septembre 2017 au 21 janvier 2018.

> Au cœur d'une magnifique forêt, le château de Rambouillet fut l'un des hauts lieux de la vie de cour au XVIIIe siècle. Propriété du comte de Toulouse, il fut le cadre d'une vie prestigieuse que cet album restitue à travers une galerie de portraits provenant de Versailles.

Pages : 36 Illustrations : 20 Format : 15 x 21 ISBN : 9782757705742
Prix Disponible
6.00€

Fiche détaillée

« La vie douce que l’on y [Rambouillet] menait et les chasses à tirer que j’y fis m’en firent trouver l’existence très agréable. M. le duc et Mme la duchesse de Penthièvres étaient charmants et d’une douceur parfaite, trop peut-être ».
Ainsi s’exprimait en 1750 le duc de Croÿ, mémorialiste de son époque. À égale distance de Paris et de Versailles, le château de Rambouillet avait sa propre vie de cour. Petit-fils de Louis XIV et de madame de Montespan, le duc était l’une des figures majeures de son époque ; c’est lui qui transforma l’antique château pour en faire ce parfait exemple de la douceur de vivre. Aujourd’hui encore, on peut y admirer la chaumière aux coquillages qu’il fit probablement réaliser pour sa belle-fille la princesse de Lamballe ; quelques années plus tard, Louis XVI – qui avait acquis le domaine – y éleva la laiterie pour son épouse. Issu des collections du château de Versailles, un ensemble de portraits compose cet album et donne à imaginer ce que fut la vie princière de Rambouillet.

Auteur(s)

Sous la direction de Raphaël Masson, conservateur en chef du patrimoine au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon