Saint Louis

Sous la direction de Pierre-Yves Le PogamCollection Catalogues d'exposition

Le livre du 800e anniversaire de la naissance de saint Louis, un anniversaire célébré dans plusieurs monuments du CMN ; Une iconographie ouverte à tous les arts ; Une préface de Jacques Le Goff (†), le plus grand médiéviste français.

Pages : 304 Illustrations : 198 Format : 24 x 29 ISBN : 9782757704721
Prix Disponible
36.00€

Fiche détaillée

Petit-fils de Philippe Auguste et grand-père de Philippe le Bel, Louis IX, dont l'histoire se souvient sous le nom de saint Louis, est l'un des grands rois capétiens. L'année 2014 a marqué la commémoration du 800anniversaire de sa naissance.

À cette occasion, et sous la direction de Pierre-Yves Le Pogam, ce livre publié à l'occasion de l'exposition présentée à la Conciergerie évoque la singularité de ce roi qui a offert à la France médiévale un véritable renouveau politique, économique, intellectuel et artistique.

Préfacé par Jacques Le Goff, cet ouvrage – à travers 130 œuvres d'une qualité exceptionnelle – analyse la personnalité de l'homme et l'exercice du pouvoir royal. Il révèle également les richesses de l'art du XIIIsiècle, où culmine le monument phare du règne de saint Louis : la Sainte-Chapelle, reflet de la Jérusalem céleste et écrin des reliques de la Passion du Christ. Sculptures, enluminures, peintures, objets d'orfèvrerie, vitraux, dessins en font la somme que l'on attendait pour un sujet de cette ampleur.

Sommaire

Préface : Et le rire du roi…

I. Du saint à l'homme, parcours d'un mythe à rebours

Rayonnement de saint Louis

L'image de saint Louisdans la peintureau XIXe siècle

La canonisation de saintLouis

De l'image des rois à l'image du roi

La construction du royaume

Le sacre de saint Louis

Saint Louis et la mémoire royale à Saint-Denis

Saint Louis, roi pèlerin, roi croisé –Les pérégrinations de Louis IX dans le royaume de France

II.Du royaume terrestre à la Jérusalem céleste

Jérusalem sur terre

La Sainte-Chapelle : fondation et liturgie

La Sainte-Chapelle : architecture et décor

Le vitrail à la Sainte-Chapelle

La quête de Jérusalem

« Pour la garde et pour l'honneur de la foi chrétienne » –Saint Louis et la fortification des villes en Terre sainte

III. Le miroir du monde

Entre le Livre et l'épée : la Bible du roi tout en images comme expression d'un idéal politique

La splendeur de l'artde la cour de saint Louis : une réalité à défaut d'être un concept ?

Du dépouillement à l'expressivité

Catalogue commenté des œuvres exposées

Annexes

Chronologie

Généalogie

Cartographie (le monde de saint Louis, le royaume de France à la fin du règne de saint Louis)

Bibliographie

Index

Revue de presse

LE FIGARO HISTOIRE :  "(...) L'art du siècle de Saint Louis est à l'image du roi, un moment particulier d'équilibre tranquille nourri de passion. Ce beau catalogue de l'exposition «Saint Louis» à la Conciergerie, à Paris, nourri de textes de qualité, en fait la démonstration éclatante, et dessine un portrait tout en nuances du saint roi et de son temps."

LA TRIBUNE DE L'ART : "Un catalogue excellent en tous points (essais, notices, reproductions...). (...) Exposition comme catalogue frôlent la perfection."

LE FIGARO : "Il faut se plonger dans le catalogue, ne serait-ce que pour lire la dernière page du grand historien disparu cette année, Jacques Le Goff."

Auteur(s)

Docteur en histoire et histoire de l'art, ancien membre de l'École française de Rome, conservateur en chef au département des sculptures du Louvre depuis 2005 (en charge de la collection médiévale française), Pierre-Yves Le Pogam est archiviste paléographe. Il est spécialisé dans le Moyen Âge occidental.
Frédéric Lacaille, conservateur en charge des peintures du XIXe siècle au musée national du château de Versailles. André Vauchez, historien spécialiste du Moyen Âge et de l'histoire des religions. Patrick Demouy, agrégé et docteur en histoire, docteur ès lettres ; professeur d'histoire médiévale à l'université de Reims Champagne-Ardenne, et professeur associé à l'Institut catholique de Paris. Damien Berné, conservateur en charge de la collection d'ivoires au musée de Cluny. Pascale Thibaut, administratrice des châteaux de Castelnau-Bretenoux, Montal, Assier, Gramont et Puyguilhem, ainsi que de l'abbaye de Beaulieu.Étienne Anheim, maître de conférences à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Ghislain Brunel, conservateur d'archives aux Archives nationales. Françoise Perrot, directrice de recherche au CNRS, spécialiste de la Sainte-Chapelle et de ses vitraux. Jean Mesqui poursuit en parallèle de sa carrière d'ingénieur une activité de chercheur sur les patrimoines architecturaux. Yves Christe, archéologue et historien de l'art, professeur émérite de l'université de Genève.